À voir aussi : Notre Test complet de Project CARS


Nous avons donc décidé d'effectuer une même course avec le même véhicule et sous les mêmes conditions, sur les trois versions du jeu. Nous avons capturé toutes ces sessions pour vous proposer ce petit montage vidéo.

Notre player vidéo ne rendant pas totalement justice à la version PC (en mode Ultra et en 1080p/60fps), nous avons également tiré les screenshots explicatives que vous trouverez ci-dessous, qui n'ont pas été dégradées suite à un encodage vidéo... Voici également de quoi télécharger la version intacte de la vidéo :

Téléchargez la version brute de la vidéo (sans perte suite à encodage)

Du Tearing sur consoles

Comme le dévoilent ces deux captures non dégradées de notre vidéo d'origine (cliquez-les pour les voir en grand), les version PS4 et Xbox One souffrent de "tearing", c'est à dire d'une image qui se coupe en deux avec un décalage. Ce dernier est un peu plus prononcé sur la version Xbox One. La version PC, elle, bénéficie d'une option "V-Sync" qui règle tout problème de tearing lorsqu'elle est activée.

Un motion blur appliqué sur PS4

Par rapport à la version Xbox One, la PS4 ajoute un effet de "motion blur", qui dédouble l'image comme vous pouvez le voir sur cette capture (cliquez-la pour l'afficher en grand). Les avis sont partagés sur ce point, selon les goûts de chacun. Certains apprécient le fait que cela "adoucisse" l'image, d'autres sont gênés et parleraient plutôt de "cache-misère". Vous vous ferez votre avis avec le jeu en mouvement dans la vidéo...

Aliasing plus prononcé sur PS4 et Xbox One

Si la version PC propose d'efficaces et complètes options d'antialiasing, les versions consoles, elles, souffrent plus de cet effet de crénelage... et d'autant plus sur Xbox One, la PS4 étant plus épargnée comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus (cliquez-la pour l'afficher en grand). Cela reste pour autant tout à fait acceptable dans tous les cas.

Project CARS est disponible
a 39,99€ en téléchargement
sur la plateforme Gamesplanet