À lire aussi : Xbox One en Chine, près de 2 millions d'euros de pertes en 2014


Il semblerait que les mauvaises nouvelles s'accumulent pour la Xbox One. Après les "décevants" chiffres de vente en Allemagne, au tour des résultats chinois de la console, et de ceux de la PS4, de faire parler d'eux. D'après le site chinois k73, relayé par le forum américain NeoGAF, voici où en sont actuellement les deux consoles dans le pays de Xi Jinping :

  • PS4 : 73.112 consoles vendues (date de sortie chinoise : 20 mars 2015)
  • Xbox One : 71.063 consoles vendues (date de sortie chinoise : 29 septembre 2014)

 

Cela signifie qu'en un peu plus d'un mois, la PS4 a réussi à faire mieux que la Xbox One en 7 mois. De tels chiffres impliquent également que Microsoft n'a pas vendu plus de 100.000 consoles en Chine comme le partenaire chinois du géant américain l'annonçait en octobre dernier. La baise de prix de la console ne lui a donc par ailleurs pas permis de booster ses ventes.

À l'inverse, la PS4 a effectué un meilleur démarrage dans l'Empire du Milieu. D'après un article publié sur le site Bloomberg Business, la PS4 a en Chine été aidée par son dézonage. Contrairement à la Xbox One, qui est sortie zonée et a été débloquée récemment via une mise à jour, la PS4 a pu lire les jeux étrangers dès sa sortie.

Certains jeux interdits en Chine, comme Grand Theft Auto V, étant très populaires auprès des joueurs chinois, ils se sont naturellement tournés vers la console qui leur permettait d'utiliser des titres importés illégalement de l'étranger.

À noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des PS4 et des Xbox One importées illégalement avant leur sortie chinoise officielle et vendues sous le manteau.

Et pour ceux qui se soucieraient de la santé de la PS Vita en Chine, il convient de noter que plus de 21.000 Vita ont été vendues aux consommateurs chinois en un peu plus d'un mois (en Chine, la console portable a été mise en vente en même temps que la PS4).