À lire aussi : Xbox One : "bientôt" des nouvelles de Gears of War


Comme nous vous l'indiquions plus tôt aujourd'hui, Microsoft vient d'annoncer une importante réorganisation de ses studios ainsi que la promotion à la tête de nombre d'entre eux de Kudo Tsunoda. Ce dernier, employé de Microsoft de longue date, a récemment fait parler de lui pour son rôle joué dans la création d'HoloLens. Mais le casque de réalité augmentée n'est pas son seul fait d'armes. 

En effet, Kudo Tsunoda est également une des personnes à avoir pensé et porté le concept du Kinect. Et comme les joueurs le savent, ce dernier n'a, malgré de bonnes ventes initiales, connu la destinée que Microsoft imaginait pour lui. Et ce, aussi bien sur Xbox 360 que sur Xbox One.

Dans la vidéo qui accompagnait l'annonce de la réorganisation des Microsoft Game Studios, Larry "Major Nelson" Hryb a demandé à Kudo Tsunoda les leçons qu'il a apprises de ses années Kinect. Et ce dernier avait des choses intéressantes à dire.

Le développeur explique qu'ils auraient dû s'assurer que les premiers jeux Kinect vendus étaient destinés à ceux qui, potentiellement, les auraient utilisés le plus. Pour ce qui est de Kinect, cela correspond selon lui aux joueurs hardcore et les fans de Xbox :

Nous avons proposé de nombreux produits destinés aux consommateurs du grand public et je pense que nous n'en avons pas fait assez pour proposer des expériences vraiment excellentes de type 'core gaming' sur Kinect. Et proposer une telle offre non seulement avec HoloLens mais aussi via la manière que nous avons d'envisager de nouveaux produits sur Windows 10 et Xbox, c'est quelque chose que j'ai vraiment à coeur.

Il explique également qu'il est très important d'inclure les gens qui sont le plus passionnés au sujet de vos produits dans le processus de création (d'où la mise en place du système Xbox Feedback). C'est quelque chose qu'il affirme avoir retenu de son expérience sur Kinect. Pour lui c'est un moyen d'obtenir les meilleures expériences possibles ainsi qu'une meilleure variété de produits disponibles.

Il est en tout cas intéressant de voir la manière qu'a Microsoft de parler au passé lorsqu'il est question de Kinect dans cette vidéo. Faut-il en déduire que le constructeur américain a définitivement tourné la page de l'expérience Kinect et que ses efforts sont désormais intégralement consacrés à HoloLens ? S'il est impossible de l'affirmer catégoriquement, de telles déclarations donnent clairement cette impression. 

Le fait que Kudo Tsunoda, un des pères du Kinect, évoque explicitement ce qui n'a pas été avec le Kinect paraît également un moyen de demander leur confiance aux joueurs hardcore et aux fans Xbox et de leur montrer que les futures initiatives prises par Kudo Tsunoda et ses équipes (aussi bien sur Xbox que sur HoloLens) leur seront destinées et ne reproduiront pas ce qui s'est passé sur Kinect.

Kudo Tsunoda s'inscrit donc clairement dans la droite lignée du positionnement de Phil Spencer vis-à-vis des joueurs assidus. Il est désormais important pour le géant américain que les actes se joignent à la parole.