À lire aussi : Android Pay : Google lance aussi son service de paiement


La Freebox Cristal est morte. Vive la Freebox Mini 4K. Au cours de sa conférence "surprise" de ce matin, le PDG de Free Xavier Niel a dévoilé la nouvelle venue de sa gamme de box. Comme son nom l'indique, ce nouveau décodeur permet de retransmettre de l'image en 4K (d'après Xavier Niel, il s'agit de la première box 4K au monde). Et comme son nom le laisse également entendre, la Freebox Mini 4K est petite. 5 fois plus petite que la Freebox "standard" pour être précis (11 x 15 cm). 

Autre grosse surprise de cette annonce, la Freebox Mini 4K tourne sous Android TV. Xavier Niel affirme qu'Android a été porté par les équipes techniques de Free "grâce à un partenariat de long terme" avec Google. Tous les services de Google, dont YouTube, seront proposés sur cette nouvelle box.

À noter également que cette nouvelle Freebox (équipée d'un port USB en façade) a été conçue pour être rangée dans un meuble. Elle peut en effet être contrôlée à l'aide d'une télécommande radio. Cette dernière est par ailleurs équipée d'un micro pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les commandes vocales. 

Disponible dès aujourd'hui, la Freebox Mini 4K sera proposée à 29,99 euros sans engagement. Les utilisateurs de Freebox Revolution pourront quant à eux louer la Freebox Mini 4K en guise de second boîtier au prix de 1,99 euro par mois.