Comme les joueurs qui suivent l'actualité autour d'Evolve le savent, le titre de Turtle Rock Studios met l'accent sur le jeu en multijoueur. Et pourtant, Evolve est également jouable seul en étant totalement déconnecté. Au cours de la prise en main de cette semaine, c'est justement ce jeu en solo qui était à l'honneur. En effet, toute les parties étaient effectuées en compagnie de joueurs contrôlés par l'intelligence artificielle.

Pour l'instant, impossible de juger de l'intérêt sur le long terme des parties jouées exclusivement en solo. En revanche, il est d'ores et déjà possible d'affirmer que l'intelligence artificielle d'Evolve est efficace. Qu'il s'agisse de parties durant lesquelles il incarne le Monstre ou les Chasseurs, l'ordinateur ne se laisse pas faire et utilise allègrement les différents pouvoirs et autres capacités auxquels il a accès.

Plus on est de fous...

Dans le cadre de cette session d'essai, 2K a dévoilé une nouvelle série de Chasseurs qu'il sera possible d'incarner dans Evolve. Ces Chasseurs sont les suivants :

  • Abe : de classe Trappeur, Abe a pour arme principale un shotgun qui est logiquement plus efficace lorsque l'ennemi est rapproché. Il dispose également d'un pistolet tirant des fléchettes équipées d'un mouchard. Lorsque le monstre est touché par une de ces fléchettes ou qu'il mange une bête sauvage au préalable touchée par une de ces fléchettes, un repère permettant au chasseur incarné par le joueur de le suivre apparaît à l'écran. Abe peut également déployer une arène mobile limitant les déplacements du monstre ou envoyer des grenades qui les ralentissent. Au cours de la session de jeu, Abe est le personnage parmi les plus récemment dévoilés qui est apparu le plus complet et utile.
  • Caira : de classe Soigneur, Caira est équipée de deux lance-grenades. Le premier est offensif et tire des grenades au napalm qui causent des dégâts sur les adversaires. Le second envoie des grenades qui redonnent un peu de vie à ses coéquipiers. Caira peut également redonner de la vie ou augmenter sensiblement la vitesse de ses coéquipiers à proximité.
  • Cabot : de classe Soutien, Cabot utiliser un fusil qui lui permet de traverser les murs et dont les projectiles vont jusqu'à 40 mètres au-delà de ces mêmes murs. L'autre arme de Cabot permet d'amplifier les dégâts effectués par les armes des alliés. Niveau gadgets, Cabot peut répandre sur une zone une poussière radioactive qui fait apparaître tous les êtres vivants sur une zone donnée. Il a également la possibilité de disparaître et de faire disparaître ses coéquipiers à proximité.
  • Parnell : de classe Assaut, Parnell est le poète de la bande. Équipé à la fois d'un fusil de combat et d'un lance-roquettes, Parnell est logiquement celui qui fait le plus de dégâts. Et histoire d'en faire encore plus, il dispose de la capacité Super-Soldat qui accentue sa puissance et sa vitesse pendant quelques instants. En revanche, cette capacité lui fait également perdre un peu de santé. Parnell peut également activer un bouclier qui lui permet d'absorber les dégâts pendant un court instant. Lorsqu'elle est utilisée au bon moment par un joueur qui sait ce qu'il fait, cette capacité peut s'avérer très utile.

Comme indiqué plus haut, cette présentation du jeu a également été l'occasion de découvrir un nouveau monstre, le troisième. Répondant au nom de Spectre (Wraith), ce monstre (qui est présenté par Turtle Rock comme étant une femelle) dispose de capacités et pouvoirs liés à la discrétion et à l'infiltration.

Efficace au corps à corps, le Spectre peut également grimper sur presque toutes les surfaces. Niveau capacités, ce troisième monstre peut se téléporter vers un ennemi et enchaîner avec une attaque explosive. Il peut également enlever un des ennemis pour l'éloigner du reste de son équipe. Fourbe, le Spectre a la possibilité de détourner l'attention des chasseurs à l'aide d'un leurre et de devenir invisible. Un joueur compétent pourra par exemple terrasser un membre de l'équipe adverse sans jamais être repéré. Très plaisant à incarner, le Spectre peut, s'il est bien joué, gagner une partie en limitant au maximum les contacts avec les Chasseurs.

Simulateur de sauveteur

Le mode Évacuation est une des autres nouveautés dévoilées lors de l'événement organisé par 2K. Présenté par l'éditeur comme étant l'équivalent au mode campagne d'Evolve, ce mode se déroule sur cinq "jours," jours qui correspondent en fait à cinq manches. Chacune des manches permet de prendre part à un type de partie différent. Un des jours peut par exemple demander aux joueurs de prendre part à une partie "Nid" dans lequel les Chasseurs doivent détruire les oeufs du monstre. Cette dernière peut ensuite être suivie d'une partie "Sauvetage" au cours de laquelle les Chasseurs doivent sauver des colons survivants et les ramener vers des vaisseaux d'évacuation.

Entre chaque journée, les participants sont amenés à voter pour le type de partie auquel ils souhaitent prendre part pendant la manche suivante. Et les vainqueurs d'une manche seront avantagés au cours de la journée suivante. Si le monstre gagne, des éléments radioactifs qui blessent les Chasseurs pourront par exemple être présents sur la map suivante. À l'inverse, si les Chasseurs remportent une victoire, des tourelles qui leur viendront en aide au cours du tour suivant. Ces récompenses sont liées aux maps, les joueurs ne pourront donc pas choisir celle dont ils souhaitent profiter lors du tour suivant. Et si les parties sont trop déséquilibrées, le jeu donne des avantages à l'équipe dominée. Si les Chasseurs se font rétamer par exemple, ils feront plus de dégâts au tour suivant.

À noter que le mode Évacuation se termine toujours pas une partie de Défense. Dans ce mode de jeu, les Chasseurs doivent défendre le générateur pendant que le vaisseau humain servant à l'évacuation fait le plein. Défendre contre quoi ? Contre un Alpha qui débute la partie au stage 3, et une troupe de sbires (toujours composée de mini Goliath) concentrée sur la destruction des générateurs. Bouquet final 100% action, le but affiché de Défense est de proposer une conclusion logique à cette mini-campagne qu'est le mode Évacuation.

On l'attend... beaucoup

Au total, le développeur du jeu parle de 800.000 combinaisons de parties possibles dans le mode Évacuation. Dire que le joueur devra jouer longtemps pour connaître toutes les configurations est donc un doux euphémisme. À l'issue de cette nouvelle session de jeu, les qualités du gameplay asymétrique d'Evolve se confirment. Reste maintenant à voir si les joueurs resteront suffisamment sur le jeu pour tout voir. Pour savoir si Evolve parviendra à s'imposer sur le long terme, il faudra donc attendre sa commercialisation. Le jeu de Turtle Rock Studios prend vraiment tout son sens lorsqu'il est utilisé avec d'autres joueurs humains. Si une communauté conséquente s'installe sur le jeu, il est tout à fait possible que la mayonnaise prenne et que le concept s'impose sur le long terme.