À en croire le célèbre game designer japonais Hideki Kamiya, Nintendo n'est ni plus ni moins que le sauveur de Bayonetta 2. L'exclusivité du titre sur Wii U n'est donc pas le résultat d'un choix idéologique mais plutôt d'une réalité financière.


À lire aussi : Bayonetta 2 : un lancement en demi-teinte au Japon


La commercialisation de Bayonetta 2 était loin d'être garantie après la sortie du premier épisode. En effet, les ventes de ce dernier ont clairement calmé les ardeurs de SEGA au sujet de la licence imaginée par PlatinumGames.

Hideki Kamiya, le game designer célèbre pour son franc parler, a décidé de revenir sur la genèse de Bayonetta 2 sur son compte Twitter (tweets traduits et relayés par le site Nintendo Everything). Las d'avoir à répondre en permanence aux mêmes questions, le développeur espère ainsi tirer les choses au clair une fois pour toute : 

Je pense que j'ai parlé de ça à de nombreuses reprises par le passé, mais bon, c'est parti... Tout d'abord, nous (PlatinumGames) sommes des développeurs qui recevons le soutien d'éditeurs en créant des jeux qu'ils nous demandent ou suggèrent de faire.

Pour ce qui est de Bayonetta, nous l'avons développé après avoir signé un contrat avec SEGA. Quelque temps après ça, il a été décidé qu'une suite serait également développée. Nous avons donc commencé à travailler sur Bayonetta 2.

Et alors que le développement avait déjà atteint un certain point, l'avis de SEGA s'est transformé en "ce n'est pas une bonne idée." Le développement a donc été temporairement arrêté.

Sans financement, nous n'avions pas la possibilité de continuer le développement du jeu. Mais nous souhaitions, d'une manière ou d'une autre, mettre ce Bayonetta 2 partiellement développé dans les mains du public. Nous avons donc proposé le jeu à différents éditeurs. Mais comme il s'agit d'un gros titre, nous n'avons pas réussi à trouver de partenaire. Et Bayonetta 2 était sur le point d'être totalement annulé lorsque...

Nintendo est entrée en scène et nous a donné un coup de main. Nous avons donc été capables de redémarrer le développement auquel nous tenions tellement. Le jeu a finalement été commercialisé la semaine dernière. Ce qui veut dire qu'en cinq ans, nous avons été capables de mettre Bayonetta 2 à disposition du public.

Je ne comprends pas pourquoi, en ayant connaissance de tout cela, quelqu'un peut encore être en colère après nous pour nous être dirigés vers Nintendo. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi d'une manière qui est simple à comprendre ?

Comme je l'ai dit précédemment, si vous voulez Bayonetta 2 sur PS4 ou Xbox One, pourquoi ne pas le demander à Nintendo... Si Nintendo ne dit pas oui, cela ne se produira pas. Essayez également de demander pour Mario et Zelda pendant que vous y êtes...

Il s'agit donc pour Hideki Kamiya d'un moyen de rappeler implicitement que Bayonetta 2 existe uniquement grâce au financement de Nintendo. L'exclusivité du titre ne résulte pas d'un choix de PlatinumGames. Le studio avait tenté de trouver d'autres solutions avant que le Big N ne s'implique dans le projet.

Il est donc nécessaire que les fans de Bayonetta mécontents comprennent que Bayonetta 2 est un jeu Nintendo au même titre que n'importe quel épisode de Mario.