Bayonetta 2 est disponible depuis quelques jours au Japon. Ses premiers chiffres de vente, sans être catastrophiques, ne donnent pas vraiment de quoi se réjouir à Nintendo et PlatinumGames.


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Le magazine japonais Famitsu vient en effet de dévoiler les chiffres de vente de jeux et de consoles dans l'archipel pour la période allant du 15 au 21 septembre 2014. Bayonetta 2 étant sorti le 20 septembre dernier au Japon, ce classement contient ses premiers chiffres de vente.

D'après Famitsu, relayé par le forum américain NeoGAF, le titre de PlatinumGames est entré directement à la troisième place des charts avec 33.114 exemplaires vendus. Il est également possible de dire que son arrivée dans les bacs a permis à Nintendo de vendre quelques Wii U de plus. En effet, 6.689 consoles ont été écoulées pendant cette période, contre 5.473 sur la semaine précédente. Ce qui correspond à une augmentation des ventes de la console à hauteur de 1.216 unités.

Un bon chiffre ?

Le revers de la médaille, c'est que ce chiffre de 33.114 exemplaires de Bayonetta 2 vendus est loin d'être exceptionnel. À titre de comparaison, lors de la sortie du premier Bayonetta en 2009, Famitsu rapportait que SEGA avait réussi à vendre 138.430 copies de la version PS3 du jeu et 66.211 exemplaires de la version Xbox 360.

Sachant que la Xbox 360 était alors loin d'être la console la plus populaire au Japon, et que le parc de Wii U actuellement installé au Japon dépasse celui de la Xbox 360 lors de la sortie du premier Bayonetta, les résultats obtenus par Bayonetta 2 apparaissent clairement comme inquiétants.

Bien entendu, ces chiffres de vente n'enlèvent en rien aux qualités de cette suite. Les premiers retours de la presse à son sujet sont par ailleurs unanimes (et ce n'est pas le magazine britannique Edge, qui lui a donné la note de 10/10, ou notre Plume national qui diront le contraire).

Mais il apparaît clair que l'investissement de Nintendo dans le titre de Platinum était davantage un appel du pied à destination des joueurs "hardcore," que le résultat d'une envie d'en faire un jeu qui fera vendre des Wii U.