À lire aussi : CoD Advanced Warfare : une campagne plus longue que celle des derniers jeux


Grâce aux éléments déjà diffusés par Activision et les premiers retours des personnes qui ont pu voir le jeu, Call of Duty : Advanced Warfare bénéficie pour l'instant d'une meilleure image que son prédécesseur. À en croire Arvind Bhatia, analyste chez Sterne Agee relayé par le site Cinema Blend, cette popularité ne devrait pas se traduire par des ventes supérieures à celles de son prédécesseur.

Le cabinet d'étude s'attend en effet à ce qu'Activision distribue 17 millions d'exemplaires du jeu pendant le quatrième trimestre de cette année, soit une diminution de 15% par rapport aux 20 millions de copies de Call of Duty : Ghosts fournies aux revendeurs l'année dernière. Et logiquement, une diminution de la quantité de jeux distribuée devrait provoquer une diminution du nombre de jeux vendus.

L'analyste évoque plusieurs raisons pour ce pessimisme du côté de l'éditeur américain :

  • Certains joueurs ont été déçus par Ghosts et n'achèteront pas Advanced Warfare si les tests et/ou retours de joueurs ne sont pas bons.
  • Les ventes de jeux PS3 et Xbox 360 ont logiquement diminué de manière considérable par rapport à l'année dernière. Et ces ventes perdues n'ont pas toutes été transférées sur la nouvelle génération de machines. Cela n'aidera pas Call of Duty : Advanced Warfare, qui est est un jeu cross-gen.
  • De nombreux joueur ne sont pas encore passés sur PS4 ou Xbox One et ils n'achèteront logiquement pas le titre tant qu'ils n'auront pas décidé sur quelle plate-forme ils joueront à l'avenir.

Ces éléments ont eu pour effet la diminution du nombre de réservations du jeu comparé à celui atteint par Ghosts. Il s'agit là d'un signe avant-coureur de ventes plus faibles que l'année dernière, au moins dans un premier temps.

Histoire de prendre le moins de risques possible, l'analyste explique qu'Advanced Warfare pourrait malgré tout créer la surprise grâce à un buzz jusqu'à présent positif au sujet du jeu et à l'absence d'un affrontement direct avec Battlefield cette année.

Il n'est clairement pas impossible qu'Advanced Warfare se vende moins bien à sa sortie que Ghosts à la même époque. Si la qualité du jeu se confirme, il n'est pas impossible non plus qu'il rattrape son retard dans les mois qui suivront sa commercialisation.

Pour rappel, Call of Duty : Advanced Warfare est prévu pour le 4 novembre prochain sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC.