À lire aussi : L'Oculus Rift pourrait être vendu au grand public en avril prochain


Lorsque les premiers prototypes de l'Oculus Rift ont atterri dans les mains des développeurs, un simulateur de manège à sensations compatibles avec le casque de réalité virtuelle n'a pas tardé à débarquer lui aussi.

Le professeur Thomas Wagner et le reste de son équipe de l'université de sciences appliquées de Kaiserslautern ont de leur côté décidé de pousser le concept encore plus loin. En effet, Thomas Wagner a approché il y a quelques mois le fabricant de roller coasters allemand Mack Rides afin de lui soumettre une idée qui permettrait potentiellement d'approfondir l'expérience offerte par ses manèges.

Il lui a en effet proposé d'associer un Oculus Rift à plusieurs de ses attractions et de projeter dans le casque un jeu dont le parcours serait synchronisé avec celui de l'attraction. Grâce à ce système, les roller coasters ne se contenteraient plus de proposer des parcours à sensations fortes dans un cadre lambda. Ils offriraient désormais des expériences véritablement dépaysantes. Et à en croire les réactions des personnes qui ont eu la possibilité de tester ce prototype d'attraction, les résultats paraissent concluants.

Si des créateurs d'attractions se décidaient à utiliser ce système, ce concept pourrait à terme permettre aux parcs à thèmes de proposer des manèges d'un genre nouveau offrant une immersion jusqu'alors jamais vue. Certaines attractions combinent déjà des sièges sur vérins hydrauliques à de la 3D. En revanche, aucune ne va aussi loin que de permettre d'associer un véritable roller coaster à de la réalité virtuelle. Pour les amateurs de ce genre de manèges, le concept paraît en tout cas prometteur.