Dans les forums officiels du fameux Rock Band, Greg LoPiccolo, Product Development VP, a pris la parole pour mettre les choses au point autour de toute la polémique entourant le prix récemment annoncé de Rock Band en Europe... Petit rappel des faits : le jeu est vendu avec ses accessoires depuis novembre dernier aux États-Unis pour 160 dollars, soit 108 euros. Chez nous, le jeu sera vendu seul à 70 euros et les accessoires coûteront 170 euros de plus. Ça fait donc 240 euros contre 108 euros... Vous avez bien lu. Bref, Greg LoPiccolo nous explique donc :

Nous sommes pleinement conscients que plus nous élèverons le prix et moins nous vendrons de jeux. (...) Nous sommes fortement motivés à garder le prix aussi bas que possible. Cela dit, on ne peut pas perdre de l'argent dessus. Le problème, c'est que les coûts de lancement d'un jeu en Europe sont bien plus élevés qu'aux Etats-Unis, et d'autant plus pour Rock Band comparé à d'autres jeux, à cause de la taille des accessoires. (...) Pour une boîte de cette taille, les frais d'envoi sont très élevés, et bien plus élevés qu'aux Etats-Unis. (...) En Europe, le prix de vente conseillé inclut la TVA. Aux Etats-Unis, le prix de vente conseillé n'inclut pas les taxes, qui varient selon les états.

Mouais... Ce bon vieux Greg revient également sur le fait que les différents revendeurs européens peuvent librement faire baisser le prix de vente conseillé à leur bon vouloir, mais on sait tous que c'est rarement le cas, ou alors pour des clopinettes... Et puis non, je suis désolé : passer de 108 à 240 euros à cause d'une simple question de frais d'envoi et de taxes plus élevés, j'ai vraiment du mal à l'avaler. On paye plus cher que tout le monde depuis bien longtemps, c'était déjà bien énervant... Mais là, c'est trop ! Si le prix ne change pas d'ici à la sortie, notez que vous aurez tout de même la possibilité - puisque la loi nous y autorise désormais - à jouer la carte de l'import...

Par ailleurs, la date de sortie pour les versions PS3, PS2 et Wii n'est toujours pas "claire". On parlait récemment du 29 août, désormais il faudra l'attendre "cet été" d'après les dernières indiscrétions. La version Xbox 360 quant à elle, est toujours attendue en Europe, pour le 22 mai prochain.