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En plus de s'être confié sur le fait de ne pas posséder la licence Tomb Raider, et donc de disposer d'une exclusivité qui s'achèverait un jour pour le prochain volet, le boss de la division Xbox a tout de même laissé traîner une idée.

A l'heure actuelle, nous sommes liés à Square Enix et Crystal Dynamics en vue de distribuer le jeu. Les détails de cette commercialisation et de son accomplissement font partie de l'accord - je ne fais pas preuve d'opacité à ce sujet.

Nous allons débourser de l'argent dans le marketing du jeu, sans aucun doute. Nous opérons ainsi avec les titres sur lesquels nous avons peu à voir avec le développement comme avec ceux que nous développons pleinement. Nous allons dépenser  de l'argent dans le développement du jeu - je veux être certain qu'il sera aussi bon que possible.

Ce qui confirme qu'outre un deal d'exclusivité, Microsoft joue un peu le rôle de mécène pour la nouvelle expédition de Lara Croft. 

Quoi qu'il en soit, l'implication semble réelle, et si de l'argent est dépensé dans le développement même, il y a fort à parier que le temps où Rise of the Tomb Raider restera attaché à la Xbox 360 et la Xbox One avant d'arriver sur PS4 (au hasard) ne se comptera pas en une poignée de mois. Qui a dit minimum 6 mois/1 an ?

On peut enfin s'interroger : et si Rise of the Tomb Raider symbolisait le début d'une politique beaucoup plus agressive, où le trésor de guerre de Microsoft pourrait bien être utilisé à gagner des parts de marché grâce la profondeur du chéquier ? C'est finalement une technique comme une autre.

Conclure plus de partenariats de type gagnant-gagnant avec des éditeurs majeurs serait susceptible d'influer un tantinet sur les ventes de hardware... A voir dans un avenir proche, peut-être avant la sortie du jeu de Crystal Dynamics.