À lire aussi : David Cage "personne ne devrait avoir le droit de définir ce qu'est le jeu vidéo"


Au fil de l'interview accordé au Monde, David Cage s'interroge, entre autres, sur le syndrome de Peter Pan touchant l'industrie du jeu vidéo... 

[C'est une] industrie perpétuellement jeune. Elle ne grandit pas, car, quand on arrive à un certain âge, on arrête de jouer pour se consacrer aux livres, au théâtre...

C'est donc la jeune génération qui, à chaque fois, prend le relais. Ainsi, notre marché a toujours le même âge, alors que nous, créateurs, vieillissons, et n'avons pas envie de produire les mêmes jeux qu'à l'âge de 20 ans !

Pour en revenir à l'actualité jeu vidéo plus directe, et à l'avenir du studio Quantic Dream, Le Monde souligne que "le prochain opus est attendu pour 2016. Titre provisoire : Singularity."

Cette conclusion semble riche de sens. En effet, le concept de "singularité" paraît une piste claire sur ce qui pourrait nous attendre. Pour ceux qui n'en seraient pas familier, voici ce qu'en dit Wikipedia.

La singularité technologique (ou simplement la Singularité) est un concept, selon lequel, à partir d'un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d'un ordre supérieur. Pour beaucoup, il est question d'intelligence artificielle, quelle que soit la méthode pour la créer.

Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l'oeuvre que d'intelligences artificielles, elles-mêmes en constante progression. Il induit des changements tels sur la société humaine que l'individu humain d'avant la singularité ne peut ni les appréhender ni les prédire de manière fiable. Le risque en est la perte de pouvoir humain, politique, sur son destin.

En partant de ce postulat, impossible de ne pas se souvenir de la démo technique Kara, dévoilée en mars 2012, mettant en scène une intelligence artificielle et androïde. Le thème semble coller avec le concept de singularité. Simple hasard ? Pas forcément lorsqu'on connaît l'intérêt de David Cage pour la science fiction... 

Dans une interview vidéo, toujours accordée au Monde (voir ci-dessus), David Cage évoque d'ailleurs ses différentes visions pour le "monde de demain". Entre le dématérialisé, les objets connectés, la réalité virtuelle et les robots, il conclut ainsi : 

 (Les robots vont constituer) une révolution quasiment aussi importante qu'internet a pu l'être dans nos vies ces dernières années. Je pense que dans les 10 à 15 prochaines années, on va voir arriver ces machines, ces robots, ces androïdes... quelle que soit la manière dont on les appelle... prendre cette place aussi importante dans nos vies, et vraiment changer notre quotidien.

Là aussi c'est une évolution technologique qui n'ira pas sans poser de questions, de dilemmes, d'interrogations, de problèmes... mais je crois aussi que c'est une évolution technologique qui est assez inévitable.

David Cage paraît donc s'intéresser de près au sujet. Au point d'en faire la base du nouveau jeu de Quantic Dream ? Cela n'est pour le moment évidemment qu'une supposition, il s'agirait d'ailleurs d'une première pour le studio parisien, peu habitué jusqu'à présent à utiliser ses démos pour les transformer en jeu... 

On pourra aussi déduire, vu le "2016" évoqué par Le Monde que le projet ne devrait pas faire ses débuts publics avant l'E3 2015. Au mieux. Armons-nous donc de patience... le futur est en mouvement.