À lire aussi : LIVE REPLAY : Découvrez Ryse sur Xbox One avec Mimic


Comme annoncé hier, Ryse : Son of Rome arrivera sur PC dès l'automne prochain. Yerli souligne l'importance du fait que la licence appartient à la société allemande. A la question de savoir si elle demeure une exclusivité Xbox ou si le titre, ou sa suite, peut éventuellement arriver sur PlayStation, voici ce que répond l'intéressé :

Nous pouvons faire ce que nous voulons avec qui nous voulons.

Ce n'est pas tout, car les ventes de Xbox One sont aussi pointées du doigt :

Nous ne sommes pas à 100% contents des ventes de la Xbox One. Nous voulons attendre que les ventes de la génération actuelle et la next gen se rattrapent. 

La base installée reste très importante pour Yerli, indiquant qu'une suite de Ryse 2 devra attendre le bon moment pour arriver. De plus, cela indique aussi que le développement n'est pas à proprement parlé annulé :

Pour Ryse 2, nous n'avons pas dit que nous l'annulions. C'est notre IP. Il faut juste attendre le bon timing.  Et le bon moment veut dire une bonne base installée de consoles next gen. Concentration et attention. Je ne dis pas que cela n'arrivera pas. Ryse n'était peut-être pas notre jeu le mieux noté, mais ce que nous avons accompli pour le lancement était une bonne base pour construire quelque chose.  

Je sais qu'il y a beaucoup de joueurs qui me contactent via différents canaux  pour Ryse 2. Il y a beaucoup de retours positifs. Nous envisageons cela. Mais pour le moment, il n'y a rien d'officiel dont je peux parler.

Des rumeurs ont même circulé concernant des pénalités de retards sur l'arrivée du titre sur Xbox One, forçant Crytek à mettre les bouchées doubles pour terminer le développement du jeu à temps :

Nous avions convenu avec Microsoft de terminer le titre à temps. En fait, nous avions eu des conversations avec Microsoft du style :"les gars, vous voulez repousser le jeu ? Nous n'en tiendrons pas rigueur".

Mais nous avons laissé l'équipe choisir - pas la direction- Quand nous avons demandé à notre équipe si elle voulait essayer de le terminer pour Noel ou bien prendre un peu plus de temps, elle à choisi à l'unanimité de viser le lancement de la console [NDLR : la Xbox One] parce que c'est quelque chose d'émotionnellement fort.

Un événement comme cela arrive une fois tous les cinq ou dix ans. Tout le monde voulait aller vers cet objectif commun.

Un autre point intéressant de l'interview concerne... Crysis 4. Cela n'a certes rien à voir avec les précédentes déclarations, mais la question concernant son éventuel développement a été posée ?

Voici ce qu'en dit Yerli :

Je ne sais pas.

Reste désormais à attendre dans les mois à venir ce que nous réserve Crytek. Avec peut-être une annonce de Ryse 2 sur PS4.