À lire aussi : Tortues Ninja : une affiche malheureuse pour le 11 septembre


Nous vous parlions hier de l'affiche maladroitement choisie par la branche australienne de Paramount pour faire la promotion de la sortie, le 11 septembre prochain, du film Teenage Mutant Ninja Turtles. Sans surprise, l'image des quatre tortues new yorkaises sautant d'un immeuble en effet associée à cette date symbolique n'a pas manqué de provoquer une réaction négative de la part du public (et pas uniquement du public venu des États-Unis).

Rapidement mis au courant de sa bourde, le studio a tout d'abord supprimé le tweet original dans lequel il diffusait cette affiche. Mais ce n'est pas tout. Paramount Australia s'est également fendu d'un message d'excuses relayé par le site du magazine américain Time :

Nous regrettons terriblement d'avoir utilisé cet artwork sur les éléments destinés au marketing de la sortie du film le 11 septembre prochain en Australie.

Associer cette image et cette date était une erreur. Nous ne voulions offenser personne et avons pris des mesures immédiates afin de cesser d'utiliser cette affiche.

Il paraissait évident que le studio hollywoodien ne cherchait pas à faire ici une référence déplacée aux attentats terroristes qui ont touché la ville de New York, et provoqué la destruction des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Les images promotionnelles étant en général étudiées dans les moindres détails avant d'être diffusées, il semble curieux que personne ne se soit rendu compte que l'affiche allait potentiellement choquer certaines personnes.

Pour rappel, Teenage Mutant Ninja Turtles sera dans les salles françaises le 15 octobre prochain.