À défaut d'avoir des chiffres de ventes mondiaux officiels, nous avons utilisé pour ce classement les estimations de VGChartz. Ce dernier propose en effet des données qui, nous avons pu le constater à de nombreuses reprises, s'avèrent la plupart du temps fidèles aux ventes effectives. 

PS4, Xbox One et Wii U
TOP 10 DES JEUX LES PLUS VENDUS SUR NEXT GEN


1. Call of Duty : Ghosts (PS4, Xbox One, Wii U) : 4,03 millions

2. New Super Mario Bros. U (Wii U) : 3,90 millions

3. Battlefield 4 (PS4, Xbox One) : 3,07 millions

4. Nintendo Land (Wii U) : 2,97 millions

5. FIFA 14  (PS4, Xbox One) : 2,77 millions

6. Assassin's Creed IV : Black Flag (PS4, Xbox One, Wii U) : 2,51 millions

7. Super Mario 3D World (Wii U) : 2 millions

8. Killzone : Shadow Fall (PS4) : 1,65 million

9. Titanfall (Xbox One) : 1,63 million

10. New Super Luigi U (Wii U) : 1,49 million

Estimations calculées depuis le lancement des consoles respectives jusqu'au 26 avril 2014.


Dans ce classement nous retrouvons donc six jeux exclusifs dont quatre de Nintendo, un de Sony et un de Microsoft. Quatre titres multiplateformes dont deux disponibles uniquement sur PS4 et Xbox One.

À noter qu'à ce jour, lorsqu'il s'agit de jeux multi plate-forme, c'est systématiquement sur la console de Sony que les meilleures ventes ont été enregistrées. Avec une console "mieux vendue" que ses consoeurs, rien de plus normal.

Si la Wii U connait encore des difficultés pour rencontrer son public (En cinq mois la PS4 a fait mieux que la console japonaise sortie en novembre 2012), nous pouvons cependant remarquer que, comme souvent pour ne pas dire toujours, les joueurs sont au rendez-vous quand il s'agit d'exclusivités Nintendo. Avec quatre jeux dans ce classement, la firme de Kyoto montre qu'elle sait toujours faire et vendre ses propres jeux.

Sony et Microsoft affichent également de jolis scores avec leurs exclusivités respectives. Killzone : Shadow Fall et Titanfall sont ainsi au coude-à-coude : une belle performance pour le constructeur américain qui a rapidement rattrapé le titre de Sony sorti pourtant quatre mois plus tôt.