Eh bien ce sont donc pas 9 mais 6,17 millions de Wii U qui ont été vendues dans le monde au 31 mars 2014, avec au total pour cette année fiscale seulement 2,72 millions de ventes.

Des chiffres de ventes dérisoires comparés au raz-de-marée qu'avait constituée la sortie de la Wii en son temps... mais également très inquiétants face à ceux de la concurrence. La PS4, sortie en novembre 2013 en Amérique du Nord et en Europe, a en effet déjà dépassé les 7 millions de ventes, tandis que Microsoft a annoncé avoir livré cinq millions de Xbox One aux magasins (sans préciser le nombre de ventes réelles).

Quant à la 3DS (3DS XL et 2DS incluses), sortie au début de l'année 2011, s'il elle ne connaît pas encore la vitesse de croisière phénoménale de la DS, la console portable avec pour meilleurs champions Mario Kart 7, Fire Emblem : Awakening ou Pokémon X et Pokémon Y s'est très honorablement écoulée à 12,24 millions d'unités sur l'exercice fiscal 2013-2014, pour un total de 43,33 millions de consoles au total depuis sa commercialisation.

Si Nintendo ne tiendra pas cette année non plus de conférence à l'E3, nul doute que des mesures sérieuses devront toute de même être présentées aux joueurs comme aux investisseurs pour les rassurer (un plan que le Président Iwata a commencé à dessiner récemment). En attendant, Mario Kart 8, qui sera proposé en pack avec la Wii U le 30 mai prochain, porte plus que jamais les espoirs d'un coup de turbo aux ventes de la machine.

En attendant, la deuxième lame Super Smash Bros., qui arrivera d'ici la fin d'année sur la console de salon Nintendo.