En effet, l'homme y explique que les jeunes, et plus particulièrement au Japon, s'intéressent de moins en moins aux jeux "haut de gamme", qu'on a aussi l'habitude d'appeler triple A.

Nous voyons un phénomène partout dans le monde. Les jeunes se désintéressent des jeux haut de gamme et se focalisent sur des titres mobiles et sociaux, plus particulièrement au Japon.

Ca n'aura échappé à personne, le jeu sur mobile a littéralement explosé ces dernières années et le Japon était parmi les premiers à suivre cette mode.

Concernant Ground Zeroes, Kojima explique qu'il souhaite montrer que le jeu vidéo japonais AAA a encore un futur.

J'ai voulu montrer aux gens que les jeux japonais haut de gamme valent toujours le coup d'être joués. Les jeux vidéo japonais ont encore un futur.

Il est vrai que le jeu vidéo japonais a souffert durant la dernière génération, mais il reste tout de même de quoi s'amuser et c'est ce que tente de montrer Kojima, mais aussi d'autres développeurs.

Il ne faut pas pour autant enterrer ces jeux, puisqu'on sait que de nombreux studios travaillent d'arrache-pied pour proposer (on l'espère) des expériences intéressantes. On pense bien évidemment aux équipes de Kojima, mais aussi à Square Enix et son Final Fantasy XV, par exemple.

La nouvelle génération permettra-t-elle de mettre de nouveau en avant les jeux japonais ? Est-ce que le jeu sur mobile va s'essouffler ? Il faudra attendre encore quelques années avant de pouvoir répondre à ces questions.