Dans cette histoire, une certitude à l'heure actuelle : la version PS4 tend vers les 60 images/sec aussi souvent que possible. Scott Amos, producteur du jeu, a ainsi confirmé le framerate de cette version aux journalistes de GamesRadar (vidéo disponible plus haut)  :

Depuis le début, notre exigence absolue était un jeu en 1080p et minimum 30 images par seconde [...] nous pouvons le dire sur PS4, ça tourne à 60 FPS.

Vous noterez qu'Amos n'ajoute rien concernant le framerate affiché sur Xbox One, ce qui pourrait laisser supposer qu'il ne sera pas forcément le même que sur PS4. A ce titre, une source jugée de confiance  par Rocket Chainsaw donne le framerate que l'on pourra retrouver sur les deux consoles. 

Affichage en moyenne sur : 

  • PS4 : 60 images/seconde
  • Xbox One : 30 images/seconde

Attention, nous ignorons les méthodes employées pour déterminer le taux d'images présentés ici. S'agirait-il de développeurs internes ayant parler au site ? Impossible de le savoir.

En attendant, cette même source indique que la version Xbox One pourrait monter jusqu'à 45 images/sec par moment, durant les séquences du jeu les plus calmes. Mais notons que dans la majorité des cas le taux demeurait à 30 images/seconde.

Si pour le moment, nous ne pouvons certifier la véracité de ces informations, on retiendra que ce n'est pas la première fois, que l'on évoque des différences de qualité séparant les versions PS4 et Xbox One. Parfois à l'avantage de la PS4... ou de la Xbox One

Précisons enfin qu'il a été confirmé que les deux versions tournent en 1080p natif (Tomb Raider Definitive Edition : pas de sortie sur PC). Dans ce domaine, pas de jaloux.

Pour en démêler le vrai, du faux, nous avons contacté Square Enix France et sommes dans l'attente de leur réponse.