La "rage" est un "état d'irritation, de colère, de fureur qui peut porter à des actes excessifs" comme nous le dit le Larousse. Si vous jouez en ligne, vous avez sûrement déjà eu l'occasion de croiser un de ces "rageux", comme on les appelle. Ces derniers ont généralement pour habitude de blâmer autrui tout en proférant des insultes avec un thème récurrent qui tourne autour d'un certain métier qu'exercerait la génitrice des autres joueurs. Et bien sachez que le créateur Samuel Matson vient de mettre au point un casque "anti-rage". Explications.

Après avoir constaté qu'il est possible de prévoir les moments où un joueur va "rager" en mesurant les phénomènes corporels du joueur lié au stress tels que la tension des muscles ou l'accélération du rythme cardiaque, Samuel Matson a créé le casque Immersion (voir images ci-jointes) qui adapte la difficulté du jeu selon le battement du coeur du joueur et donc son stress.

Les données recueillies, après avoir analysé le rythme cardiaque d'un certain nombre de joueurs, ont permis de mettre au point un prototype du casque. Celui-ci a été relié à une Xbox 360 avec un jeu de tir (développé pour l'occasion) qui adapte sa difficulté selon les battements du coeur du joueur.

Quand le rythme est bas, le jeu est facile : les ennemis sont peu nombreux et faciles à éliminer. Quand le rythme cardiaque s'accélère, le nombre d'ennemis augmente et ces derniers deviennent plus coriaces. Si les battement du coeur ralentissent, le jeu va une nouvelle fois s'adapter et, lui aussi, ralentir la cadence.

Si ces recherches n'ont permis dans un premier temps que de créer un prototype, il est facile de s'imaginer que de telles données pourraient être utilisées pour améliorer l'ajustement de la difficulté dans le jeu vidéo.

Nintendo avait de son côté créé un Vitality Sensor, mais le projet semble avoir finalement été mis de côté. La firme japonaise n'était pas satisfait de cet accessoire. Il en va de même pour Sony qui s'était penché sur le sujet en développant la DualShock 4 pour la PS4 (voir : PS4 : Un détecteur de stress dans le DualShock 4 ? Sony a essayé).