Avec son design revu, ses nouveaux capteurs ou son revêtement plus agréable, la manette de la PS4, la fameuse DualShock 4, est probablement la plus grosse évolution d'un pad Sony depuis... le premier DualShock sorti en 1997. Mais la firme japonaise avait dans ses cartons d'autres idées, comme un détecteur de stress...
Mark Cerny, architecte de la PS4, revient chez Stuff sur la folie créative ayant frappé l'équipe de conception de la manette :
Nous avons mené un long projet de recherches au cours duquel nous nous sommes penchés sur à peu près toutes les idées qui nous venaient en tête. Était-il intéressant de mesurer la réponse galvanique (NDR : électrique) de la peau ? Nous avons essayé un très grand nombre de choses et ensuite, nous sommes allés voir les équipes de jeu pour leur demander s'ils pourraient l'utiliser avec la manette.
Cela ne vous rappelle rien ? Et si je vous dis "Vitality Sensor" ? Voilaaaa. En clair, Sony essayait de voir s'il ne pouvait pas utiliser les réactions physiques du joueur, via l'électricité et la micro-sudation générée par les doigts sur la manette, pour capter l'état de stress du joueur... et l'adapter en jeu par la suite.
A l'image de Nintendo, cette piste a été abandonnée. Pour le moment. Mais vu le nombre de sociétés tentant d'explorer cette voie, il n'est pas dit que nous n'en entendions plus jamais parler. Reste à savoir ce que cela apporterait réellement au joueur.
Est-ce une voie qui vous intéresse ? Ou cela vous stresse-t-il rien que d'y penser ?