Si l'arrivée d'une nouvelle génération de console est une promesse de meilleures ventes à venir, rien n'est certain tant que les chiffres ne viennent pas confirmer cette promesse. C'est le cas avec des titres comme FIFA 14, Battlefield 4 ou encore Assassin's Creed IV : Black Flag qui voient leurs chiffres de ventes largement chuter.

Ce sont nos confrères de MCV qui rapportent ces informations, chiffres à l'appui. Ces derniers pourraient être alarmants si la tendance restait ainsi.

En effet, selon eux, l'arrivée de la PS4 et de la Xbox One freinerait la vente de jeux sur consoles actuelles entrainant ainsi une baisse significative du chiffre d'affaires lié à ces titres.

Nous notons ainsi plusieurs conséquences sur des jeux majeurs de fin d'année :

  • FIFA 14 : baisse de 24 % des ventes par rapport à l'année précédente (FIFA 13).
  • Battlefield 4 : baisse de 69 % des ventes par rapport à Battlefield 3.
  • Assassin's Creed IV Black Flag : baisse de 60 % des ventes par rapport à l'année précédente (Assassin's Creed III).

Disponible depuis avant-hier, Call of Duty : Ghosts pourrait bien souffrir de cette même tendance, Roy Stackhouse, managing director, d'Activision s'exprime à ce sujet :

Il est difficile de savoir combien de joueurs vont acheter les versions actuelles ou vont attendre. Il y a probablement une légère tension et nervosité sur le marché avec l'arrivée imminente de la nouvelle génération de console.

Robert Lindsay des magasins Games ajoute :

Il y a eu un déclin naturel des ventes de jeux de cette génération tout au long de l'année qui aurait continué sans l'arrivée des consoles next-gen, mais il est indéniable que la PS4 et Xbox One ont un impact encore plus grand.

Mais nos pré-commandes de jeux next-gen sont fortes, et ajoutées aux ventes des jeux de la génération actuelle, cela devrait palier le plus gros du déficit.

Bref, pas de quoi tirer la sonnette d'alarme. Si le marché est un peu secoué durant cette période de transition, cedernier devrait retrouver une certaine stabilité dans les prochaines semaines et mois à venir, à mesure que les joueurs se procureront les futures machines de jeux, et donc les titres qui les accompagneront.

La PS4 et la Xbox One seront toutes les deux disponibles dans quelques petites semaines maintenant, mais il faudra attendre encore quelques mois pour observer - ou non - une baisse des ventes de jeux sur les supports de la génération actuelle, en cette fin d'année.