J'ai envie de dire oui... Quand bien même le contenu ne diffère guère de ce que l'on trouve sur PS3 et 360 (jetez un œil au test de Tiger, au passage) et que les améliorations ne sautent pas aux yeux. Il apparaît que c'est plutôt par petites touches que FIFA 14 "Gen 4", comme on aime à l'appeler chez EA, progresse.

Evidemment, c'est sur l'aspect technique que la marchandise est d'abord jugée. Et, de ce côté, pas d'entourloupe. Tournant en 1080p et bénéficiant d'un support assez costaud, la simulation d'EA Sports se montre incroyablement propre, nette, chatoyante. Les joueurs paraissent moins ternes et tellement vrais. Quant au rendu de la pelouse, étonnant, et au fait d'avoir une foule composée de milliers de supporters modélisés et plus de pâtés informes, qu'on le veuille ou non, cela apporte, avec les clameurs changeant au rythme des actions, un vrai plus côtés immersion et dynamisme. Chose qui se confirme avec la mise en scène générale. Un changement, une action loupée, un petit plan de coupe en attendant que le ballon soit remis en jeu : vous ne vous faderez plus les mêmes ralentis et séquences comme c'est le cas sur les consoles disposant de moins de puissance. On nous annonce 121 angles de caméra différents pour rompre la monotonie et avoir l'impression d'une retransmission télé. Enfin, cela dit, vous zapperez peut-être les petites saynètes pour retourner direct au terrain.

Football total

Sauf que, manettes en mains, c'est le drame. Je déconne, c'est super cool, je voulais juste voir vos tronches interdites et offusquées. Pour être tout à fait honnête, on ressent d'abord, et très fortement, dans le gameplay, la base des versions parues fin septembre. On remarque rapidement le même problème sur les centres et les corners, qui tournent facilement à l'avantage des attaquants, ainsi que l'arbitrage un brin fantasque. Il faut quelques minutes pour reconnaître que la souplesse et la fluidité accrues, ainsi qu'une physique mieux maîtrisée et des animations autrement plus nombreuses, apportent au gameplay un confort supplémentaire. Il découle de cette mouture sous moteur IGNITE la sensation d'un jeu un soupçon plus lourd, plus posé, avec des comportements beaucoup plus plausibles dans les divers dribbles, les accélérations ou la protection de balle, ainsi que des possibilités légèrement étendues. Le premier exemple qu'on a envie de prendre est celui des transversales. Déjà, l'animation du fouetté a vraiment belle allure. Mais la trajectoire du ballon et la façon dont cela permet d'aérer le jeu apporte de nouvelles perspectives. La foule de gestes en sus rajoute une certaine spontanéité qui surprend au premier abord. Pour ma part, je ne me remets pas d'une tête décroisée instantanée en total déséquilibre au premier poteau, tant elle me paraissait sortie de nulle part. Et sublime. Sur le plan purement tactique, il semble aussi que les différences soient très marquées et qu'on puisse réellement imprimer le rythme souhaité à une rencontre, que l'on soit du genre à conserver le cuir ou à subir pour mieux préparer le contre assassin. En termes de sensations, on frôle l'excellence, avec un équilibre attaque/défense fort agréable et des millionnaires en shorts qui semblent plus aiguisés en termes de placement et d'anticipation. Cela dit, avec "seulement" une dizaine de matchs dans les pattes, on attendra pour s'assurer que l'I.A. est bien capable de tenir son rang et qu'on ne se retrouve pas avec certaines routines (la première crainte vient des passe en profondeur dans l'axe) un peu trop efficaces.

Et la lumière FUT

Je vous le disais plus haut, il n'y a pas de différence de contenu. C'est un peu faux si l'on se penche sur la galette Xbox One. Cela concerne le FIFA Ultimate Team, mode incroyablement chronophage et populaire, et vous étiez probablement au courant : il y a une petite exclusivité qui place au coeur de ce mode des joueurs de Légende. Gullit, Desailly, Inzaghi, Paolo Futre, Hagi, Matthaus, Van Basten, Figo, Shevchenko, Crespo, Lineker, Romario, Weah, le Roi Pelé et j'en passe : ça va batailler sec pour les choper et se composer des équipes de cochons ! J'en connais en tout cas pour qui ça risque de peser dans la balance au moment de choisir sa future console. J'en profite pour caser des infos qui peuvent avoir leur importance pour les fous-furieux. Sachez que vos FIFA Points se transfèrent de FIFA 13 à FIFA 14 sans soucis et que le marché sera le même pour PS3/PS4 et 360/One. Votre progression générale, votre équipe FUT (FIFA Ultimate Team), vos trophées... Hormis le mode Carrière (dont seules les récompenses resteront), tout sera transférable d'une console "ancienne" à une nouvelle. Forcément une bonne chose pour qui a été impatient.

Si la base s'apparente à celle des versions current-gen, on note tout de même non pas une révolution mais une belle montée en puissance. La technologie aidant, FIFA 14 sur Xbox One et PS4 paraît parti pour offrir des sensations encore plus fortes en permettant pas mal de nouvelles choses sur les pelouses virtuelles. Il s'agira de la version Ultime de FIFA 14 et elle tend à nous faire rêver du futur, lorsque les supports seront maîtrisés à fond. Bref, une belle perf' à l'entraînement, qu'il faudra confirmer prochainement lors du test, aux alentours de la sortie, le 22 novembre 2013 sur Xbox One et le 29 sur PS4.