Difficile de démêler cette pelote numérique tant les propos des différents protagonistes nous mènent dans diverses directions. Un coup il paraît clair que les deux titres seront commercialisés séparément, quelques jours plus tard, rien n'est plus vraiment certain. Les différents organes officiels de Konami se renvoyant la balle depuis des mois. Un flou artistique qui commence à poser quelques questions... et ne facilite évidemment pas les choses quand il s'agit de parler du nouveau Metal Gear. Et si tout cela n'était pas fait sciemment... comme pour jouer avec son public.

Deux fantômes

Pour tenter d'y voir plus clair, appuyons-nous sur quelques faits établis. Le premier reste que les deux jeux font partie d'une seule et même oeuvre.

Ground Zeroes se déroulera ainsi un an après l'excellent volet Peace Walker, tandis que l'intrigue de The Phantom Pain reprendra neuf ans plus tard. Entre temps, la Mother Base semble avoir été détruite et Big Boss aurait sombré dans un long coma. 

Si l'on continue sur les faits, de l'aveu même de Hideo Kojima, Ground Zeroes jouera ainsi le rôle de prologue, voire même de tutorial de luxe à un titre encore plus ambitieux, The Phantom Pain

Hideo Kojima a ainsi souligné à de nombreuses reprises combien Ground Zeroes et The Phantom Pain n'avaient pas la même structure, ni la même ambition. TPP serait ainsi un véritable colosse avec un véritable monde ouvert... là où GZ se positionnerait comme une sorte de mise en bouche afin de permettre aux joueurs de se familiariser avec les nouveautés apportées à la série, à commencer par l'ouverture du monde et la disparition de la linéarité des approches d'infiltration. 

Mais dans la saga Metal Gear, les prologues ont déjà existé. La Mission du tanker dans MGS2, la Mission Vertueuse dans MGS3. Deux prologues à chaque fois intégrés directement dans le jeu. Cela risque de ne pas être le cas cette fois-ci.

Deux sorties ?

Les temps ont changé. Aujourd'hui séparer les deux actes et en faire deux jeux vendus séparément ferait sens... commercialement.

En effet, la création du Fox Engine aura nécessité près de 5 longues et intensives années de travail, et depuis la sortie de Metal Gear Solid Peace Walker, aucun titre 100% développé en interne par Kojima Productions n'a vu le jour. Rappelez-vous la terrible gestation de Metal Gear Rising : Revengeance. Il est plus qu'envisageable que des discussions internes poussent alors l'équipe dans la voie d'un découpage effectif du titre... ne serait-ce que pour des questions de rentabilisation du projet.

Editorialement aussi. N'oublions pas en effet que Kojima a évoqué combien le modèle d'Hollywood et ses épisodes pilotes le séduisait. S'agissait-il là d'un moyen de nous mettre sur la piste ? Il pourrait bien être question ici d'appliquer ces méthodes à son propre titre. Pour tester l'accueil de certaines nouveautés ? Pour recueillir le retour des joueurs...

Si pour le moment, officiellement, rien ne semble avoir été inscrit dans le marbre... la communication de Kojima Productions couplée aux échos que j'ai pu recueillir auprès de certains journalistes japonais lors du TGS, me font définitivement miser sur la sortie de deux titres, séparément. Deux jeux qui, réunis, ne feront qu'un et composeront une fresque gargantuesque, un jeu ogre, le fameux Metal Gear Solid V.

Imaginer un Ground Zeroes sortir en 2014, et un The Phantom Pain pour 2015 ne paraît ainsi pas ubuesque. L'un prêt pour la génération actuelle et le début de la Next Gen... l'autre plus ambitieux et plus pensé pour s'épanouir sur la next gen. 

Hideo Kojima a toujours aimé ménager les suspenses et jouer avec son public... au point de réaliser deux jeux en un ? Je me souviens qu'en septembre 2012, bien avant qu'on entende parler de The Phantom Pain, j'écrivais dans cet article

Metal Gear Solid 5 pourrait même arriver beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine (...) Et si Kojima, très impressionné par les cadences de développement occidentales, ne s'était pas lancé dans un projet réellement titanesque où, dès le début, Ground Zeroes et MGS5 formaient un tout ? Non pas un, mais deux jeux en parallèle utilisant le moteur FOX.  

Finalement, plus d'un an plus tard, j'y crois plus que jamais. Mais peut être imaginez-vous les choses différemment...

 

TOUTES NOS ANALYSES SUR
METAL GEAR SOLID V