On commence tout de suite avec la présentation officielle de cette manette :

Notre but est de porter l'intégralité de l'expérience Steam dans le salon. Nous avions les connaissances pour concevoir une interface, construire une machine et développer un système d'exploitation. Cependant, un lien crucial nous faisait défaut dans cet ensemble : celui de l'entrée des données (input).

Le but que nous nous sommes fixé nécessitait une nouvelle technologie de collecte d'information, une de celles qui permettent de délivrer l'expérience de jeu sur ordinateur dans le salon sans compromis. Après avoir exploré plusieurs solutions, nous sommes maintenant prêts à tester le résultat de nos recherches avec vous.

Attention les yeux donc car la manette Steam simulera la présence d'un clavier et d'une souris. Et là c'est le moment où on dit "WTF ?!".

Le Steam Controller sera compatible avec tous les jeux passés, présents et futurs disponibles sur Steam, et VALVe se dit confiant à son sujet. Comme vous pouvez le voir sur les images illustrant l'article, la manette possède non pas un mais deux trackpads, cliquables et pouvant remplir la fonction de simples boutons. Au total, 16 boutons seront présents sur le contrôleur.

Les trackpads représentent vraiment le cœur de la manette puisqu'ils utilisent "une technologie de retour de toucher haute précision, basé sur des doubles actionneurs en ligne résonnants (dual linear resonant actuators)". Rassurez-vous, moi non plus je ne sais pas ce que c'est.

Steam n'hésite pas à affirmer que cette manette permettra aux joueurs console de profiter de nombreux styles de jeux, à commencer par les RTS. En outre, le Steam Controller possède un écran tactile (cliquable aussi) bénéficiant d'un affichage haute résolution qui pourra servir à diverses choses (menus, cartes etc...). Par ailleurs, lorsqu'on interagira avec cet écran, l'image sera retransmise sur le téléviseur, pour ne pas avoir à détourner l'attention du joueur.

Enfin, sachez que les joueurs pourront créer des configurations pour cette manette avant de les échanger avec la communauté. Bref, Steam semble avoir pensé à tout et impressionne fortement avec cette dernière annonce.

Le Steam Controller sera lui aussi fourni aux 300 chanceux qui auront accès à la bêta et vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site officiel.