Vous l'aurez compris, VALVe annonce aujourd'hui un système d'exploitation basé sur l'incontournable plateforme Steam, que tous les joueurs PC connaissent. Voici plus précisément la description officielle.

Au cours de nos travaux sur la mise à disposition et la présence de Steam dans le salon nous sommes parvenus à la conclusion que le meilleur environnement possible pour délivrer un contenu de qualité était un système d'exploitation basé sur Steam lui-même. SteamOS combine la solide architecture Linux avec une expérience de jeu conçue pour le grand écran. Bientôt disponible gratuitement comme OS indépendant pour les machines de salon.

Comme précisé dans la présentation, le système d'exploitation utilisera l'architecture Linux, et VALVe annonce dans le même temps, l'arrivée de plusieurs services :

  • Le streaming en local, vous permettra de lancer Steam sur votre ordinateur, pour diffuser ensuite le flux sur d'autres appareils utilisant SteamOS.
  • VALVe se lance dans la musique, les séries TV et les films et tentera de proposer un large catalogue au public.
  • Le partage familial permettra, comme on le sait déjà, de partager vos bibliothèques avec vos proches (familles, et amis).
  • Des options familiales seront mises en place, afin de pouvoir contrôler l'accès aux différentes bibliothèques etc...

Bien évidemment, en plus de ces services, vous aurez accès au meilleur de Steam tel qu'on le connait aujourd'hui. Certains jeux fonctionneront par ailleurs directement en natif sur l'OS et nous n'avons désormais qu'une hâte, pouvoir tester tout ça.

SteamOS sera prochainement disponible et sera téléchargeable gratuitement. De plus, les constructeurs auront la possibilité d'utiliser le système sous forme d'interface en licence libre.

Vous pouvez retrouver toutes les informations officielles, sur le site dédié. Enfin, sachez que nous avons de nouveau rendez-vous mercredi soir à 19h pour une deuxième annonce... La Steam Box, on espère.