PayDay premier du nom reste un de ces jeux sympathiques surfant un peu sur la vague Left 4 Dead, mais avec de l'imagination et une bonne ambiance. Si vous voulez un petit coup de nostalgie, relisez mon test sur Gameblog, ça ne vous fera pas de mal. Pour résumer, on s'amusait bien avec Payday, malgré son retard graphique, mais il restait tout de même assez léger dans l'ensemble. Overkill a bien compris le message, car ils nous bombardent un deuxième opus très proche du premier, mais blindé d'options RPG, de missions différentes (une centaine, contre une dizaine pour Payday 1), de customisations, etc.

Les spécialistes

En tant que membre d'une équipe de quatre braqueurs, fini de faire n'imp' comme avant. Vous aurez le droit de dépenser des points dans quatre classes différentes, proposant chacune trois lignes de compétences. Le mastermind sera le meilleur soigneur du groupe, et un expert du pistolet. L'Enforcer pourra jouer les tanks, mais maîtrisera aussi le fusil à pompe et le tir continu pour la suppression des ennemis. Le technicien aura de nombreux gadgets à sa disposition... Et n'oublions pas qu'il n'est pas toujours question de tuer tous les flics qui tentent de vous arrêter dans vos méfaits : il faut aussi percer des coffres, détruire des portes, etc. Enfin, le Ghost sera le spécialiste de la discrétion et de la mobilité. A terme, vous pourrez maximiser toutes ces spécialité pour un seul et même personnage, mais comme dit le chef de projet "ça va vous prendre du temps !"

J'adore quand un plan se déroule avec des accrocs

Vous commencerez sûrement par vous spécialiser, ce qui veux dire que vous ne serez pas le meilleur dans tous les domaines. Et ça, c'est bien quand les missions offrent différents challenges. C'est pourquoi elles sont bien plus nombreuses à présent, parfois très bourinnes, parfois bien plus subtiles (avec des besoins de discrétion et de planification plus importants que de dans Payday). Pour trouver votre boulot du jour, vous passerez par l'interface "Crime.net", contrôlée par le même maître du crime que dans le premier titre, celui qui vous donne des ordres dans le feu de l'action et qui vous paye à la fin. Les missions disponibles sont sans cesse renouvelées, et vous tenterez de composer la meilleure équipe avec le meilleur équipement pour en venir à bout. Elles peuvent comporter plusieurs étapes selon votre expérience, donc les groupes aléatoires risquent d'être encore plus mauvais qu'avant. Mieux vaut jouer entre potes... On peut aussi acheter ou gagner des aides qui permettront de mieux planifier les braquages, que ce soit un vol, du transport de drogue, des kidnappings, etc. Mais pour ne rien simplifier, de nombreux éléments de l'action sont aléatoires ! Un coup le pickup censé récupérer les sacs de coke se garera tout près de vous, tandis qu'un autre coup il faudra traverser la carte sous le feu de la police pour y accéder. Et quand il faut s'enfuir, qui sait quelle direction vous donnera votre boss ?

Des flics et des flingues

Bien entendu, on retrouve nos vagues incessantes de forces de l'ordre, qui se montrent parfois un peu plus prudentes que dans Payday. Certains tentent de vous contourner, d'autres restent à distance, ou s'approchent imprudemment. Ça dépend aussi de leur rôle : le bulldozer, les snipers, les tasers et autres unités spéciales sont une fois de plus de la partie. La difficulté à laquelle les fans étaient habitués sera bien de retour. Et pour se défendre, les armes offrent un feeling particulièrement bon (pour celle qu'on a pu utiliser). Le fusil à pompe semblait peut-être un peu mou, mais l'Uzi à courte portée s'est montré bien jouissif. Vous pourrez bien entendu modifier à fond votre arsenal pour divers effets (minimiser le recul sur les fusils d'assaut par exemple ?), mais attention, plus une arme est balèze et moins elle se planque facilement, ce qui peut être un gros problème lors de phase de discrétion...

Overkill nous propose donc un Payday 2 qui semble être ce que Payday aurait dû être s'ils en avaient eu les moyens à l'époque... si ce n'est pour les graphismes, qui sont une fois de plus à la bourre ; mais on ne peut pas tout avoir. Il reste cependant de nombreux éléments à vérifier comme l'IA des compagnons, ou encore la diversité des situations ou des environnements au cours de la centaine de missions annoncée. Une chose est sûre en tout cas : sans Left 4 Dead 3 annoncé pour le moment, le genre fait place net à Payday 2 pour renouveler le plaisir des fans. Et ça tombe plutôt bien.