Pour l'instant, les éditeurs en question ne se sont pas prononcés sur leur politique Next-Gen en la matière (politique souvent confuse jusqu'ici d'ailleurs), mais diverses sources ont déclaré à Edge qu'il était probable que les DRM seraient bien présents. Même si durant la conférence, il était question de Pass Online uniquement. Mais qui sait ?

Plus fun, le choix de Sony aurait été fait à la "dernière minute" pour faire une pirouette marketing. Et accessoirement se mettre dans la poche le parterre de journalistes, déjà passablement échaudé par la Conférence Microsoft le 21 mai dernier, et les choix décriés de Microsoft pour sa Xbox One.

Les informateurs précisent aussi que côté Microsoft, la politique a toujours été d'implémenter leurs DRM ; une position très forte qui se serait même adoucie ces derniers mois (une référence au "toujours connecté" qui devient "connecté une fois par jour" peut être ?).

Enfin, toutes ces décisions seront encore discutées dans le mois qui vient, donc rien n'est encore finalisé, d'après ces mêmes sources provenant du côté des développeurs.

Inutile de crier victoire trop tôt donc, on retombe dans le wait & see après l'euphorie (pour des droits qui semblent normaux...).

Perso, je dois déjà changer de PC alors pour la Next Gen hein... 

MAJ : Sony vient de clarifier les choses à l'autre bout du monde, concernant ces fameux DRM dont nous parlons dans cette news, et qui a visiblement échauffé les esprits de certains joueurs.

Ainsi, selon Jack Tretton, patron de Sony USA, il n'y aura pas de blocage intempestif sur les jeux d'occasion. D'autre part, les jeux PS4 first party de Sony donc ou de ses studios affiliés, ne proposeront pas de DRM. Les autres éditeurs auront quant à eu le choix des DRM, mais sous forme de Pass Online comme nous l'avons indiqué plus haut.

Bref, plus de blocage de jeux donc, même en cas de revente à un ami ou à un inconnu dans la rue (a priori, donc, en l'état actuel des choses), même si une fois encore, nous resterons vigilants quant à cet aspect des choses.