Le résultat d'exploitation de cette année fiscale (qui a pris fin le 31 mars 2013) affiche donc des pertes opérationnelles plus importantes encore que ce qu'annonçait hier l'article de Bloomberg (Nintendo : pertes annoncées, Satoru Iwata menacé).

Malgré tout, une forte dépréciation du Yen permet à la firme de Kyoto d'afficher un résultat net de 7,1 milliards de yens (54 millions d'euros)... sur les 14 milliards que Nintendo s'était fixé comme objectif en janvier dernier. L'objectif n'est donc rempli qu'à 50%. Par ailleurs, les ventes totales (635,4 milliards de yens) sont elles aussi en dessous des prévisions (670 milliards), et même en dessous des ventes de l'année précédente (647,6 milliards).

Wii U : "un impact négatif sur les profits de Nintendo"

Dans son rapport explicatif, Nintendo se félicite des résultats de sa console portable 3DS, qui a connu le succès avec une déclinaison "XL" boostant les ventes et une batterie de jeux à succès... mais surtout au Japon. En tout, il s'est vendu 13,95 millions de 3DS (en-dessous des 15 millions espérés) et 49,61 millions de jeux, mais Nintendo regrette des ventes de jeux plutôt décevantes en Occident.

Mais le plus intéressant à analyser dans ces résultats reste la sortie de la Wii U évidemment. Nintendo juge que les ventes de la console ont eu "un impact négatif sur les profits de Nintendo". Il est question de son incapacité à maintenir ses ventes après le lancement, la faute à un calendrier de sortie mal maîtrisé pour cause de retards dans le développement des jeux, selon l'aveu même de Big N.

Côté chiffres, on apprend que la Wii U et ses jeux se sont respectivement vendus à 3,45 millions et 13,42 millions d'unités. Et une fois de plus c'est bien en dessous des objectifs puisque Nintendo comptait initialement vendre 5,5 millions de Wii U, et avait déjà revu ce chiffre à la baisse avec 4 millions en janvier dernier.

Bref, malgré un retour dans le vert (expliqué principalement par la dépréciation du yen dans le rapport de Nintendo) c'est une nouvelle année difficile pour Nintendo, et comme nous vous l'annoncions hier, Satoru Iwata est clairement sous pression pour cette nouvelle année fiscale, qui sera décisive pour lui. Le Président de Nintendo occupe d'ailleurs depuis aujourd'hui le rôle de PDG de la branche américaine (Satoru Iwata nommé PDG de Nintendo USA).

Objectif 100 milliards pour Iwata

Enfin, notez que malgré tout, les objectifs de Nintendo pour l'année en cours (qui vient de commencer et sera donc close le 31 mars 2014) restent les mêmes, à savoir 100 milliards de yens de bénéfice opérationnel.

La firme et son président se basent pour cela sur la sortie de titres clefs comme les nouveaux Pokémon sur 3DS, mais aussi sur le retour d'une dynamique nouvelle pour la Wii U grâce à des sorties plus fortes et régulières pendant le deuxième semestre 2013.

En outre, Nintendo compte également sur le Miiverse comme un atout pour mieux faire comprendre son hardware (le Miiverse arrive bientôt sur navigateur, téléphones et tablettes), ainsi que sur la réduction de coûts de fabrication de la console.

-via-