Après deux bonnes heures de jeu, voici déjà une bonne nouvelle : en solo, vous êtes vraiment seul face à l'horreur dans l'espace. Pas d'intelligence artificielle débile qui vous suit pour péter l'ambiance. Pour autant, l'ensemble de l'aventure est jouable en coopération avec un autre joueur. Ce dernier n'incarnera d'ailleurs pas Isaac Clack mais bien John Carver, son partenaire scénaristique, et certains passages seront différents pour les deux joueurs, même s'ils jouent ensemble. Preuve que les développeurs ont compris un truc essentiel : jouer seul et en coopération sont deux expériences différentes.

Survival Action ?

Mais si je viens vous parler de Dead Space 3 aujourd'hui, c'est pour partager mon ressenti sur les deux premières heures de jeu avec vous. Premier constat important, le jeu est très orienté action. Dès le début de l'aventure, ça tire de partout et on a perdu un peu de l'atmosphère pesante des débuts des deux premiers volets. Néanmoins, l'action perd en intensité à certains moments pour laisser place au calme plat. Une alternance fréquente que l'on retrouve durant tout le début du jeu et qui rythme plutôt bien nos premiers pas finalement. Alors oui, DS 3 a cédé aux sirènes de l'action mais pas non stop. Reste à savoir ce qu'il en sera sur l'ensemble de l'aventure et nous répondrons à cette question dans peu de temps...

Un arsenal customisable

Autre nouveauté de taille, on peut désormais customiser ses armes. Avec un nombre de combinaisons possibles très élevé, on peut maintenant créer son propre engin de mort avec deux types de tirs différents. Des changements qui se ressentent d'ailleurs dans le gameplay puisque les impacts des projectiles lancés ne sont pas les mêmes et découpent les monstres de plusieurs manières. Et autant vous dire qu'il est agréable de voir à quel point une de vos créations peut être dévastatrice, surtout lorsque l'on comprend que les monstres réagissent différemment en fonction des dégâts qu'ils reçoivent.

Une aventure qui donne des réponses

Puisque je ne peux vous raconter ce que je veux concernant l'histoire du jeu, encore tenue secrète puisque des événements importants sont dévoilés rapidement au tout début de l'intrigue, sachez que ce volet doit répondre à des questions importantes dans l'univers de la saga Dead Space. En effet, les développeurs ont entendu les voix des fans et d'après eux Dead Space 3 devrait donner satisfaction aux amoureux de cet univers sombre et sanguinolent...

Un rendu d'un nouvel acabit ?

Allez, on termine ce petit tour d'horizon avec un premier avis sur la réalisation qui semble un bon cran au-dessus de Dead Space 2. En effet, l'image est sale et les détails vraiment nombreux sur la conbinaison d'Isaac comme dans les décors. Un travail assez impressionnant finalement qui ressort encore mieux grâce aux jeux de lumières particulièrement nombreux et efficaces. L'armure du héros projette, par exemple, des lumières qui illuminent des zones d'ombres pour laisser voir certains détails tels que des murs fissurés ou des denrées cachées... Bref, le rendu visuel de DS 3 renforce l'ambiance sombre, sert le gameplay et met au passage une petite claque d'un point de vue technique. Ca promet, non ?

La prochaine fois que nous aborderons Dead Space 3, ce sera dans le test, enfin ! En effet, car si nous avons pu voir le titre à de nombreuses reprises, ce fût à chaque fois par bribes. Difficile alors de se faire une bonne idée de l'ensemble même si chacune des parties morcelées que nous avons pu voir, ou pratiquer, étaient plutôt séduisante. Alors je vous laisse à présent et je pars dans l'espace pour savoir si on m'y entendra crier... Et rendez-vous à la sortie de Dead space 3, prévue le 8 février sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3.