D'après une étude effectuée par Common Sense Media, sur un panel de 1 050 parents d'enfants âgés de 18 ans ou moins, et dont les résultats ont été publiés par le site Mashable, 77% des parents américains pensent que les jeux vidéo (au même titre que la télévision et le cinéma) participent à la culture de la violence américaine.

88% de ces parents estiment que les publicités violentes ne devraient pas être présentes lors des programmations visionnées par les enfants, alors que 91% pensent qu'au cinéma, les publicités avant les films devraient présenter le même niveau de violence que le film projeté.

Même si on peut tout à fait remettre en question le fait que le jeu vidéo rende violent comme certains aiment à le faire croire (voir : "Jeux vidéo : permis de tuer" Non, madame ! mais aussi Tuerie de Newtown : la NRA pointe du doigt les jeux vidéo, l'ECA réagit), on ne peut nier qu'il contribue en effet à créer une atmosphère où la violence se banalise, de la même manière que le font la télévision et le cinéma. 

Il est d'ailleurs plaisant de voir, pour une fois, une étude qui regroupe tous ces médias, et qui ne pointe pas du doigt que l'un d'entre eux en particulier. Cependant, il aurait été intéressant de savoir ce que pensent ces mêmes parents du port d'arme aux Etats-Unis...