Avec la récente tuerie de l'école de Newtown aux Etats-Unis, le débat sur le port d'armes chez nos amis américains est relancé. La NRA (National Rifle Association), qui défend le second amendement autorisant le port d'armes aux USA, a justement réagi à ce tragique évènement. Si elle ne semble pas se remettre en question, l'association pointe du doigt l'industrie d'Hollywood et celle des jeux vidéo au travers de son vice-président Wayne LaPierre :

Et voici une autre sale vérité que les médias font tout pour cacher : il existe dans ce pays une industrie de l'ombre, corrompue, corruptrice et impitoyable qui diffuse de la violence contre son propre peuple. Ceci au travers de jeux vidéo violents et vicieux dont les noms sont Bulletstorm, Grand Theft Auto, Mortal Kombat et Splatterhouse. 

LaPierre dit clairement que les médias cachent ce genre de productions, susceptibles de corrompre. Au passage, le vice-président de la NRA illustre ses propos avec Kindergarten Killer, un jeu flash dans lequel on tue dans les écoles. Un concept débile qui montre que dans tous les domaines il y a des déchets. Il ajoute :

Et en plus ils ont l'audace d'appeler cela du "divertissement" (...) mais est-ce vraiment ça ? Est-ce que prendre son pied en imaginant tuer des gens n'est pas la plus immonde des formes de pornographie ? Dans une course pour aller au plus bas, les conglomérats de médias rivalisent les uns contre les autres pour choquer, molester et offenser tous les standards de la société civilisée afin d'y injecter un mélange bien plus toxique de comportements dangereux, ainsi qu'une cruauté criminelle, dans nos maisons - chaque minute de chaque jour de chaque mois et de chaque année.

Pour résumer, LaPierre sous-entend que l'industrie du jeu vidéo se cache et distille sournoisement son venin violent et criminel dans la tête des consommateurs. C'est vrai que les FPS et autres blockbusters font dans la discrétion au moment de faire leur promotion. Du grand n'importe quoi donc... Directement accusé par les propos de la NRA, l'Entertainement Consumers Association (ECA), responsable du jeu vidéo aux Etats-Unis, réagit part l'intermédiaire de sa vice-présidente, Jennifer Mercurio :

Nous sommes en accord avec les décisions de la Cour Suprême et avec les nombreuses recherches scientifiques qui démontrent avec clarté qu'il n'y a aucun lien de cause à effet entre la violence des médias et celle de la vie réelle. (...) Comme nous l'apprenons tous de plus en plus dans l'actualité, il s'agit d'une situation qui est causée par les troubles mentaux de l'agresseur et par l'incapacité de sa famille à les traiter à temps. Nos coeurs demeurent avec l'ensemble de ceux qui souffrent de ce crime horrible.

Nous sommes donc d'accord, le problème vient de l'humain, mais il est sans doute temps de se demander dans quelle mesure un homme avec une arme est plus dangereux qu'un homme qui n'en a pas...