Hé oui, encore un n-ième jeu de zombies me direz-vous, et vous n'aurez pas tort. Cela dit, State of Decay (anciennement intitulé Class3) a l'air plutôt prometteur puisque les programmeurs insistent davantage sur l'aspect survival que sur le créneau de l'action décérébrée. En clair, on est plus proche de l'esprit d'un Walking Dead que de celui d'un Dead Rising.

En parlant d'action, celle-ci se déroule à la troisième personne et s'inscrit dans un monde ouvert qui évoquera d'assez près la survie exigente issue d'un DayZ, exemple pas tout à fait pris au hasard. Car l'une des ambitions avouées du soft sera d'offrir un environnement évolutif basé sur la coopération entre survivants, avec notamment des magasins qu'il faudra piller, avant qu'ils ne soient définitivement vidés de leur contenu.

Bref, le fantasme de la fin du monde millénariste a encore de beaux jours devant lui, et tel un zombie assoiffé de cervelle sanguinolente, ce nouvel univers post-apocalyptique me met déjà en appétit. 

State of Decay est en développement chez Undead Labs depuis 2009 maintenant, et prévoit de sortir sur PC mais aussi sur le Xbox Live de la 360. Affaire à suivre !