Survivre à la fin du monde, ça ne doit pas être super joyeux quand on est sur Terre (voir Fallout, Mad Max, etc.), mais alors si on est sur Mars... Cela fait 100 ans que toutes les communications avec la planète bleue ont cessé sans que personne sur la rouge ne sache pourquoi. Un nouvel ordre planétaire s'est installé et on fait ce que l'on peut pour survivre. Quatre compagnies d'eau contrôlent le destin des martiens. Vous appartenez à la très religieuse Aurora, dont les croyances se tournent vers la planète mère et l'éventuel retour au bercail. Abondance en est une autre : une compagnie militarisée s'inspirant de l'URSS de Poutine Staline. Pas de pot, c'est chez eux que vous êtes emprisonné en début de jeu. Vous devrez vous évader, en trouvant une arme et un moyen de transport, ce qui implique de nombreuses aventures, des combats, et des rencontres.

Pas tous à la fois !

Vous trimbalerez plusieurs compagnons très influençables, dans Mars : War Logs, jusqu'à cinq différents pour être précis, mais un seul au choix vous secondera. Le premier est tout simplement un jeune homme enfermé avec vous. C'est d'ailleurs lui qui raconte votre histoire au fur et à mesure qu'il en apprend plus sur vous et vos actions. Ce qui est probablement l'astuce narrative la plus intelligente pour éviter l'habituelle amnésie qui frappe la plupart des héros de RPG. Vous aurez vite fait de rencontrer une jeune technomancienne, une élite de Mars capable d'intensifier et manipuler l'électricité de son corps grâce à d'anciennes technologies disparues. Autant vous dire que n'importe quel artefact terrien est très convoité sur Mars.

Gourdin Curiosity+2

Pour les autres, l'attaque et la défense se font avec ce qui tombe sous la main : tuyau en fonte ou vieux couteau rouillé. Mars : War logs proposera tout un système de recyclage, d'artisanat et d'améliorations pour équiper votre héros, en accord avec votre style de jeu : soit bourrin, soit un plus subtil (il y aura des mécanismes de furtivité, la possibilité d'assommer et de planquer les corps, etc.) Sans compter l'opportunité de tâter de la technomancie vous même. Sur le terrain, les combats se jouent à la manière de The Witcher (et pas du tout comme dans Games of Thrones comme je m'interrogeais récemment). Rythme et esquive seront vos alliés sur Mars, sans oublier les compétences que vous débloquerez en gagnant des niveaux. Intéressant, mais d'après la démonstration, il reste pas mal de travail sur les animations pour être au niveau.

Pour le reste, ma foi, ça semble du très bon boulot, surtout pour du dématérialisé. La direction artistique est intéressante et l'ambiance oppressante. Mars : War Logs s'annonce mature et sombre, avec un vrai besoin de réponses par rapport à l'univers Post Apo inventé par Spiders. Évidemment, la qualité du scénario pèsera lourd dans la balance lorsqu'il sortira, sur PC, PSN, Xbox 360 au printemps 2013. Ouais, j'aime bien FOUTRE LA PRESSION comme ça moi.