C'est probablement la news de la semaine : Sony s'offrant Gaikai, l'un des gros acteurs du Cloud Gaming sous forme de flux. Une nouvelle qui ouvre des possibilités considérables pour la firme, qui pourrait ainsi proposer de (nouveaux) catalogues de contenus non seulement sur ses appareils PlayStation, mais aussi ses télévisions, ou à peu près n'importe quoi en théorie. Microsoft se devait sans doute de réagir, et c'est en tout cas ce qu'ils n'ont pas hésité à faire lorsqu'ils ont été interrogés à ce sujet par Gamesindustry. Un responsable leur aurait ainsi confié :

Le Cloud est une composante clef de notre stratégie et un important domaine d'investissement pour Xbox depuis de nombreuses années. Au travers du Xbox Live nous livrons du jeu et du divertissement dans le Cloud à plus de 40 millions de personnes. Nous sommes résolus à offrir des expériences de divertissement extraordinaires d'une manière unique et connectée au travers de la Xbox, du Windows Phone, de Windows 8 et d'autres appareils populaires, et nous sommes impatients de continuer à innover sur ce secteur à l'avenir.

La question reste cependant entière : Microsoft va-t-il développer sa propre technologie pour proposer des services équivalents à ceux que permettent Gaikai, ou s'offrir lui aussi un autre acteur du Cloud Gaming comme OnLive ? Alors qu'il n'y a pas si longtemps, en novembre 2011 précisément, Brian Prince, "Evangeliste Principal du Cloud" chez Microsoft, déclarait à la GDC en Chine au sujet de Gaikai et autres Onlive : "il y a quelques limitations, mais je crois vraiment qu'il s'agit du futur éloigné du jeu dans le Cloud", on a tout de même la sensation qu'il s'est rapproché un grand coup, ce futur... Il semble en effet acquis que les offres de Cloud Gaming feront partie, à court terme, des grands sujets pour les consoliers - et probablement leur prochaine génération de machines... tandis que les opérateurs télécom proposent déjà de telles offres ax côtés de leurs services internet, téléphone et TV.