Lors d'une interview accordée à IGN, Shigeru Miyamoto est revenu sur un questionnement de plus en plus en présent dans la communauté des joueurs et des développeurs (lire Warren Spector "l'ultra violence doit cesser") : l'omniprésence de la violence dans le jeu vidéo. Le père des Mario et Zelda se montre ainsi très clair sur le sujet : 

Parfois, je m'inquiète de voir que l'on continue de créer tant de jeux articulés autour des armes, alors qu'il y a déjà tant de ces jeux (...) J'ai du mal à imaginer, surtout pour les jeunes générations de joueurs, comment ils s'assoient, jouent et interagissent avec ça.

Miyamoto en profite pour revenir sur les fondamentaux du jeu vidéo et d'un événement tel que l'E3. Une mise au point pleine de bon sens soulignant les valeurs de Nintendo : 

Les gens viennent à l'E3 et veulent parler de la compétition, de qui a volé le show, et de toutes ses sociétés qui s'affrontent. Mais ce que nous faisons réellement est d'apporter du fun au monde. Ainsi, plus que de me focaliser sur la compétition, je sens que mon métier est de monter sur l'estrade et montrer comment nous pouvons apporter du divertissement au monde en commençant par m'amuser.

L'apparition légère et souriante de Miyamoto en ouverture de la conférence Nintendo fut d'ailleurs incontestablement le meilleur moment d'une présentation E3 2012 globalement sans panache. Moins de violence, plus de fun... le mot d'ordre de Nintendo n'a finalement jamais dévié depuis sa création. Rester fidèle à ses valeurs, l'une des clefs du succès de Big N ? Probablement...