Nombreux sont les témoins privilégiés de l'E3, ou même ceux qui l'ont suivi par les médias, qui ont fait ce constat : cette année, une fois encore, la violence dans les blockbusters du jeu vidéo redouble d'intensité et de réalisme. En tout cas, Warren Spector, créateur entre autre de Deus Ex, Thief, ou plus récemment d'Epic Mickey et du futur Epic Mickey : le Retour des Héros, fait partie de ceux-là, et il tire la sonnette d'alarme dans une interview accordée à Gamesindustry :

Ce fut l'année où deux choses se sont dégagées à mes yeux. L'une d'elles : l'ultraviolence doit cesser. Il faut qu'on arrête d'adorer ça. Je ne crois simplement pas du tout à l'argument des effets, mais je crois que nous "fétichisons" la violence, et désormais, en la combinant avec une approche adolescente de la sexualité. Je crois juste que c'est de mauvais goût. Je pense que tôt ou tard ça nous causera des problèmes.

(...) J'ai quitté Eidos en 2004 parce qu'en regardant autour de moi à l'E3, j'ai vu le nouveau jeu Hitman dans lequel on tuait avec un crochet de boucher, 25 to Life, un jeu avec des ados tuant des flics, et Crash & Burn, jeu de course où l'idée est de créer les explosions les plus incroyables et les plus enflammées plutôt que de gagner la course... j'ai jeté un oeil alentours sur mon propre stand, et j'ai simplement eu un des ces moments où l'on se dit "qu'est-ce qui n'est pas comme le reste ?". J'ai pensé que c'était mauvais alors, et à présent je crois que c'est pire.

On a été trop loin. Les ralentis sur les giclées de sang, l'empalement par des assassins, les couteaux, épaules, coudes, à la gorge. Vous savez, Deus Ex avait ses moments de violence, mais ils étaient conçus - qu'ils y soient parvenus ou non, ce n'est pas à moi de le dire - pour vous mettre mal à l'aise, et ce n'est pas ce que j'observe aujourd'hui. Je crois que nous capitalisons sur un esprit adolescent en appelant ça mature. Il est temps d'arrêter. Je suis simplement heureux de travailler pour une société comme Disney, où c'est quelque chose qui n'est pas seulement encouragé, c'est interdit, et ça me convient tout à fait.

Tout le reste de l'interview est évidemment intéressante. Mais quelle est cette seconde chose qui s'est dégagée cette année aux yeux de Warren Spector ?

La deuxième chose que j'ai notée, c'est que la part la plus intéressante des conférences n'avait rien à voir avec les jeux. Lorsque les jeux sont la partie la moins intéressante, il y a un souci. Depuis quand une conférence de jeu vidéo doit-elle s'agir de s'interfacer avec Netflix ? Je m'inquiète juste un petit peu. Ce qui est ironique c'est que j'ai le sentiment que nous vivons véritablement un âge d'or, d'une manière un peu bizarre. Personne ne sait ce que le futur des jeux sera. Personne. A une époque comme celle-ci, où Notch peut débarquer et faire MineCraft, et Chris Hecker peut faire son incroyable party game d'espionnage, et Jon Blow peut faire Braid, et je peux faire un triple-A sur Mickey Mouse - tout est possible.

(...) En gros tout ce que j'ai vu à l'E3 c'était "Nous allons faire ce qu'on a toujours fait, mais en plus gros et plus sanglant ! Et on va parler de Netflix ! Je ne comprends juste pas.

Ils semble difficile de lui donner tort, même si de son propre aveu, il n'a pas eu le temps de circuler dans les allées du salon pour en voir plus que ce qui a été dévoilé pendant les conférences des constructeurs. Il reste évidemment difficile de savoir si une ultra-violence est justifiée dans le cadre d'une histoire, de la caractérisation de personnages, pour un jeu dont on ne voit qu'un tout petit extrait destiné à marquer les esprits, mais il est certain qu'elle ne l'est pas pour tous ceux qui en font usage, que ceux-ci sont nombreux, et surtout que tous ces extraits concentrés de violence renvoient aux yeux des profanes qui l'observent une image qui ne peut pas être bénéfique, ou considérée comme mature... en tout cas à mon avis.

Qu'en avez-vous pensé ? Un cap a-t-il encore été franchi cette année, et y a-t-il du souci à se faire pour l'image qu'a le jeu vidéo en dehors de ses pratiquants ?