Comme nous vous le soulignons il y a quelques temps en podcast, nos sources nous avaient appris que pour sa prochaine génération de consoles, Sony travaillait en parallèle sur deux projets. L'un vient visiblement d'être abandonné. 

En effet, le Wall Street Journal rapporte que la firme nippone envisageait une PS4 se passant de lecteur optique et misant exclusivement sur les jeux dématérialisés en téléchargement... un plan désormais abandonné devant les problèmes de réseaux et de bande-passante. Tous les pays et donc les joueurs ne sont effectivement pas égaux dans ce domaine, et le poids des jeux augmentant, imaginez les délais d'attente pour télécharger plusieurs dizaines de Go avec une toute petite connexion... pire que des temps de chargements de Gran Turismo.

Pour autant, il est possible que cette décision ne soit que temporaire. Outre les rumeurs d'alliance/rachat avec Onlive ou Gaikai, la tendance est là. Si Sony a, ne serait-ce qu'imaginé pouvoir se passer de lecteur optique, d'autres doivent déjà plancher sur la question. DVD, Blu-ray & co (et donc le marché de l'occasion) ne sont pour l'instant sauvée que par les débits du net... mais pour combien de temps encore ?