BOUM ! Coup de tonnerre dans le landerneau des consoles. Tandis qu'à l'approche du salon de l'E3, et plus particulièrement des conférences des constructeurs, les rumeurs se multiplient sur un possible rapprochement commercial entre Sony et un fournisseur de cloud gaming (OnLive et Gaikai en tête), voici que nos confrères de MCV pensent avoir soulevé un gros lièvre.

En effet, ces derniers affirment que, d'après une source bien informée, en lieu et place d'un "simple" contrat qui relierait la firme japonaise à un service de jeu à la demande, Sony sera en réalité proche d'acquérir en totalité l'un des deux acteurs majeurs de ce secteur. Un deal qui serait, toujours selon MCV, "en passe d'être signé".

Si cette rumeur se révèle fondée, en sus du rachat d'un possible concurrent à venir sur le marché du jeu, et qui possède déjà les infrastructures nécessaires (surtout quand on voit la gueule du PSN...), il est également envisageable, dans un futur plus ou moins proche, que soit disponible, et ce sur n'importe quel support, l'intégralité du catalogue de jeux Sony (physique comme dématérialisé), pour peu que la bande passante soit suffisante.

Un exemple concret de ce que cela implique ? Aujourd'hui, pour pouvoir jouer à Journey (l'une des plus belles oeuvres de ces dix dernières années), il faut nécessairement posséder une PS3. Mais demain, moyennant achat ou pour le prix d'une location, il sera tout à fait possible de faire tourner ce même Journey sur le PC, smartphone ou tablette de son choix. Et ne parlons pas de la trilogie Uncharted ou de Shadows of the Colossus. Oui, ça calme.

Mais alors, quel serait l'intérêt d'acheter une plus que probable PS4/ Orbis pourrait-on se demander ? L'avenir nous le dira... à moins que.

Bref, quoiqu'il en soit, et dans l'attente de nouvelles infos - ou d'un éventuel démenti -, on peut déjà parler d'une tactique audacieuse, bien que peu surprenante, à l'aune des perspectives futures ouvertes par la pratique du cloud gaming. Une chose est néanmoins sûre : cette année, l'E3 va être chaud... très chaud. Et nous serons évidemment tous là pour vous le faire vivre dès ce samedi !

-Via-