Je ne sais pas pour vous mais j'ai bien apprécié le retour de MK sur nos consoles de salon et voir une version débouler sur la portable de Sony comblerait le manque d'action ensanglantée dont je souffre dans nos transports en commun parisiens. Ce sera chose faite fin avril puisque Mortal Kombat arrive sur PS Vita dans une version pratiquement sans concession...

Le sang, c'est sale...

Comment ça j'en rajoute ? Oui, Mortal Kombat sur Vita est plutôt joli... de loin. En effet, de prime abord, le jeu de baston est vraiment beau et les animations fluides nous laissent penser que le titre est identique à sa version de salon. Mais en y regardant de plus près, on constate que les textures ont perdu en qualité, sur les personnages comme dans les décors. Pas de quoi crier au scandale puisque le résultat dans le feu de l'action fait réellement bonne figure et que le sang coule à flots sans le moindre ralentissement notable.

Une version qui tranche ?

NetherRealm a fait les choses en grand (pour une machine si petite) en proposant autant de contenu que sur les consoles de salon. Ainsi, on retrouve tous les modes qui ont fait le succès du titre sur Xbox 360 et PlayStation 3 avec, je vous rassure, l'excellent mode histoire scénarisé. Une bonne nouvelle pour les fans qui s'accompagne d'une seconde : de nouveaux défis adaptés à la Vita. En effet, les développeurs ont eu l'ingénieuse idée de profiter des capacités de la machine de Sony pour nous proposer des challenges exploitant le gyroscope (en tenant un personnage en équilibre sur un fil par exemple) et le tactile. On peut aussi essuyer du sang sur l'écran, découper des fruits en mimant des coups de sabre avec l'index dans un défi particulier ou encore détruire des bombes qui vous tombent dessus en plein combat contre l'I.A en les frappant du doigt. Ces challenges spéciaux s'intègrent à la fois dans la tour des défis mais aussi directement en combat pour pimenter les joutes. Plus d'une centaine d'entre eux est d'ailleurs à prévoir !

La joie(bilité) et la bonne humeur

On termine ce tour des nouveautés sur portable en précisant que nos parties se sont parfaitement déroulées. Vous le savez sans doute, la croix directionnelle de la PlayStation Vita est un régal et permet de sortir toutes les manipulations sans le moindre mal. Il ne reste plus alors qu'à s'habituer à la petite taille des boutons pour ne pas avoir de problème lors des combats en ligne, également intégrés dans cette version décidemment survitaminée. Précisons enfin que les manipulations permettant de réaliser les fatalités peuvent être faites via l'écran tactile elle aussi. C'est un détail mais il prouve que les équipes de développement se sont donné du mal afin de proposer un maximum d'options sur Vita. Et ceci en caressant le client dans le sens du poil puisque tous les DLC des consoles de salon seront directement disponibles ici. Merveilleux, n'est ce pas ?

Si vous n'avez pas encore goûté au dernier cru de Mortal Kombat et que vous recherchez un bon jeu de "fight" bien sanglant sur Vita, il parait clair que cette version est faite pour vous. Nous avons néanmoins hâte de tâter la bête en ligne et de la pratiquer plus longuement afin de vérifier que tout y est. Cependant, il semble évident que les amateurs de jeux sanglants sur portable devraient en avoir pour leur argent lors de la sortie de ce Mortal Kombat sur PSVita, prévue pour le 30 avril 2012.