Voilà qui n'est pas banal. En effet, nous venons d'apprendre que le Comité International de la Croix-Rouge (le CICR) vient d'émettre un communiqué qui condamne les jeux vidéo dit "de guerre", en mettant en cause le non respect du droit international humanitaire.

Ce qui pourrait donc prêter à sourire de prime abord émane pourtant le plus sérieusement du monde d'une organisation mondialement reconnue. Ils reprochent notamment aux FPS "de plus en plus photo-réalistes" de violer régulièrement la Convention de Genève, sous couvert de divertissement, et reviennent entre autres sur la fameuse séquence de l'aéroport issue de Call of Duty : Modern Warfare 2, qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque (et à raison).

Le rapport insiste également sur le fait qu'il est parfois demandé explicitement dans certains titres de tuer des combattants non-armés, voire d'encourager les actes de torture. Le CICR demande donc officiellement aux éditeurs d'avoir l'obligeance de se conformer aux droits des conflits armés dans leurs prochains jeux. 

Bien sûr, il est désormais logique de s'interroger sur la prochaine cible du CICR, qui pourrait être au hasard le cinéma. Mais surtout, on peut légitimement se demander s'il n'existe pas des problèmes davantage urgents, voire moins triviaux, à régler à travers le monde. Fort heureusement, la Croix-Rouge reconnaît volontiers que les situations réelles de conflit armé et leurs conséquences humanitaires sont une priorité majeure. 

Ouf, on a failli avoir peur.

-Via-