THQ et la chaîne Syfy (anciennement Sci-Fi, mais il faut savoir se rendre accessible), ont annoncé les détails du film Red Faction : Origins, un long-métrage live-action de 2 heures qui doit être diffusé en Mars 2011 sur les petits écrans.

L'intrigue se déroule entre Red Faction : Guerrilla et le prochain Red Faction : Armageddon dont la sortie doit coïncider avec celle du film.

On y suivra la lignée d'Alec Mason et la famille Mason, sur la base d'une histoire originale écrite par Paul DeMeo (Rocketeer, Flash, Viper, La Sentinelle) adaptée en script par Andrew Kreisberg (Warehouse 13, Fringe, Vampire Diaries et Boston Legal). 25 ans ont passé depuis qu'Alec Mason a mené les colonies martiennes à la liberté, et 10 depuis que ses ennemis ont tué sa femme, kidnappé sa fille Lyra, et laissé derrière eux un héros brisé. Jake Mason, dernier fils survivant d'Alec et ranger de la milice Red Faction, avait perdu tout espoir que sa soeur soit vivante, quelque part dans les étendues écorchées de Mars. Mais alors qu'un nouvel et puissant ennemi pullule sur la planète, il l'a trouvée... pour apprendre par la même occasion qu'elle en fait partie. Un soldat au sang froid qui a juré de détruire la Red Faction et de conquérir la planète au nom d'un Fou. Jake devra dès lors combattre l'implacable régime et trouver le moyen de réunifier sa famille déchirée par la guerre.

Quant au casting, pour l'instant, rien n'a été annoncé.