Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'annonce il y a quelques jours par Blizzard de la mise en place du système Real ID a déjà fait couler beaucoup d'encre. Dans un entretien accordé à nos confrères de Gamasutra, un représentant de l'éditeur a tenté de calmer un peu le jeu, précisant qu'ils étaient très attentifs aux réactions des joueurs.

Nous allons surveiller avec attention la manière dont les gens utilisent ce service. Real ID est un concept nouveau et différent pour les joueurs Blizzard - et pour nous aussi - et notre objectif est de créer un service de jeu social que les joueurs auront envie d'utiliser.

Il a en outre clarifié un point important : si le système demeure pour le moment facultatif sur la majeure partie des forums, il sera par contre obligatoire pour quiconque souhaite poster dans les sections StarCraft II ou Cataclysm. Ceux qui se contenteront de browser les forums en lecture seule n'auront pas besoin de s'identifier à Real ID.

En ce qui concerne l'utilisation de faux noms, manœuvre suggérée pour contourner le système, Blizzard n'a pas l'intention de laisser la pratique se répandre.

Nous avons plusieurs équipes qui surveilleront les forums en cherchant des noms inappropriés. Si la situation se présente, les représentants de notre service communauté et clients mèneront l'enquête pour déterminer si une action est nécessaire.

Et pour couronner le tout, au même moment, une rumeur semble indiquer que les fameux Bleus (pas l'équipe de France de Football, mais les modérateurs des forums Blizzard) n'utiliseraient pas pour leur part Read ID et préserveraient leur anonymat (merci à Caf pour l'info). Deux poids, deux mesures ?