C'est au cours du Conference Call financier du premier trimestre 2010 que Bobby Kotick, le patron d'Activision Blizzard, s'est exprimé sur ce que d'aucuns désignent comme le "nouveau Activigate" : le clash entre l'éditeur Activision et son développeur hors Blizzard le plus lucratif, Infinity Ward (Call of Duty, notamment les Modern Warfare).

La décision de démettre les exécutifs d'Infinity Ward n'a pas été prise à la légère, et pas pour les priver de leurs bonus, pas plus qu'elle n'a été prise sans de longues et difficiles délibérations sur ses conséquences. Le contexte qui nous a poussés à prendre cette décision de nous séparer des deux exécutifs d'Infinity Ward pour rupture de contrat et de devoir fiduciaire est exposé dans notre plainte déposée en avril (...). Nous avons eu le sentiment que nous n'avions pas d'autre choix que de démettre les deux exécutifs d'Infinity Ward. Nous avons fait cela pour protéger les biens de la société et l'intérêt de nos actionnaires.

S'il ne semble pas qu'on apprendra exactement tous les tenants et aboutissants de l'affaire via cette conférence téléphonique, Kotick est tout de même allé plus loin :

Je les considère tous deux comme des amis, et leur conduite a compromis notre amitié, ce qui est tout aussi décevant. Quand nous avons commencé à comprendre ce qui s'était passé, plus rien n'était flou. Il n'y avait rien à faire qui nous aurait permis de retenir leur services, aussi talentueux qu'ils aient pu être.

Il s'est dit bien entendu "contrarié" que 35 autres employés du studio démissionnent, tout en ajoutant qu'il était "fort probable" que "quelques autres partent également", mais il reste optimiste sur la situation du studio :

L'équipe à Infinity Ward est composée de certaines des personnes les plus talentueuses de l'industrie du jeu vidéo (...) Activision est déjà en train de renforcer le studio avec de nouveaux talents et des ressources financières.

Amusant par ailleurs de constater que Kotick n'a pas prononcé une seule fois les noms de ceux qu'il appelle "les deux exécutifs d'Infinity Ward", Jason West et Vince Zampella, de toute la conférence téléphonique... En tout cas, l'avenir du studio tel que décrit par le patron d'Activision Blizzard contredit celui qui est prédit par la plupart des analystes, qui prévoyaient une fermeture après la sortie du prochain pack de cartes, et une réaffectation de Modern Warfare 3 à d'autres studios.

Pendant ce temps, Zampella et West continuent de "Respawner".