Test écrit le 04/11/2007

 

The Eye Of Judgment (TEOJ) est un jeu de carte à collectionner (JCC)
qui se veut révolutionnaire. En effet pour que ce jeu voit le jour Sony
s'est associé avec Hasbro, qui a de l'expérience dans le domaine du
JCC. Les deux principales nouveautés par rapport aux JCC traditionnels
sont le système de jeu et la reconnaissance des cartes par le PS Eye
(quel nom mystique !), la caméra qui succède à l'Eyetoy sur Playstation
3. Voyons maintenant en détail si ce jeu est révolutionnaire !

 

Les bases

 
Avant de s'intéresser au jeu en lui-même je vais d'abord expliquer ici
les règles en détails, de manière à vous montrer le potentiel du jeu. Tout d'abord, niveau jouabilité, c'est très simple. On dispose de 4 cartes  spéciales pour effectuer une action, l'annuler, passer son tour ou voir le statut d'une carte. Tout le reste se joue comme un jeu de carte normal: on pose ses cartes selon les règles. Sur le papier le principe est simple : sur un plateau comportant neuf
cases, un des deux joueurs doit en occuper 5 pour gagner. Vu comme cela
le jeu n'a pas l'air très compliqué, mais ceci n'est que la partie
visible de l'iceberg qu'est TEOJ.

En effet, le jeu se révèle en fait très stratégique et les
retournements de situation sont nombreux. Si le jeu ne propose que deux
principaux type de carte -Invocation et Sort- il compense cela par le
fait que chaque invocation a un effet particulier, ce qui fait que
chaque monstre est potentiellement une carte piège ou une carte magie.
Ainsi parmi les nombreux effets existants on peut trouver l'esquive et
l'esquive parfaite, l'invisibilité (impossible d'être touché), la
rapidité (le monstre attaque ou contre attaque toujours en premier), le
statut « forteresse » (impossible de lancer une attaque mais peut
contre attaquer et a des effets bénéfiques sur les monstres alliés
proches) et d'autres encore. Mais cela ne s'arrête pas là et certain
monstres ont une véritable valeur stratégique, comme par exemple des
monstres qui augmentent l'esquive de leurs alliés au point de les
rendre pratiquement intouchables ou encore des monstres rapportant un
gain de mana plus important lors de leur destruction.

Le mana, qu'est ce que c'est ? Et bien le mana est en quelque sorte le
réservoir dans lequel on puise l'énergie nécessaire pour invoquer,
attaquer ou utiliser une carte sort. Cependant après de nombreuses
parties je peux affirmer avec certitude que le mana est bien plus que
ca, c'est pour moi l'élément stratégique le plus important du jeu, car
de manière générale, dans TEOJ tuer les monstres de votre adversaire
n'est pas toujours une bonne chose. En effet pour chaque monstre tué il
gagnera un point de mana (voir plus selon les effets de la carte
détruite) et souvent le joueur ayant ce que j'appelle le « contrôle du
Mana » (autrement dit, le mana le plus élevé) est celui qui contrôle la
partie, car il pourra invoquer un gros monstre qui fera le ménage,
faire attaquer plusieurs monstres avant d'en invoquer un, utiliser des
sorts...Tout cela en un tour ! Le contrôle du Mana est donc important
dans le jeu et permet de renverser des situations qui peuvent paraître
perdues d'avance.

Au final si TEOJ ne ressemble pas à certains JCC très connus comme
Yu-Gi-OH et Magic, il propose une autre alternative à ces jeux, en ne
nous proposant pas de simple face à face entre monstre, et même si il
est impossible d'agir par le biais de sort ou de piège pendant le tour
de l'adversaire, on prend plaisir à jouer au jeu tant on a l'impression
de contrôler de véritable petites armées de monstres sur un champs de
bataille. Je dirais que globalement TEOJ est un croisement entre un JCC
et un Tactical RPG, et la formule prend bien pour peu qu'on soit fan de
ces genres de jeux.

 

Le jeu

Si TEOJ propose une quantité énorme de stratégies de jeu, on ne peut
pas en dire autant en ce qui concerne le contenu du jeu. En effet, le
jeu nous propose un mode Arène, qui fait office de mode un joueur et
qui nous propose des batailles acharnée contre un ordinateur redoutable
dans tous les niveaux de difficultés, un mode utile pour tester ses
Deck et débloquer la liste des starter Deck dans le mode éditeur. Ce
dernier mode vous propose un accès aux Deck, au départ vous n'aurez
accès qu'aux cartes présentes dans le Deck de départ et  à la posisibilité de le booster, ensuite à
celles des Starter Deck en battant l'ordinateur dans certaines
conditions, puis vous pourrez ajoutez toutes les cartes en votre
possession et créer votre propre Deck, pour l'enregistrer en ligne et
donc l'utiliser lors des parties Online. Ce mode est pratique mais on y
passe pas énormément de temps. Il y a le mode Profil carte qui permet
de voir ses cartes en 3D et en apprendre un peu plus sur leur
histoire/personnalité au travers d'un court texte. Amusant mais pas
indispensable, ce mode aurait été plus appréciable sous la forme d'une
encyclopédie ou d'une sorte de pokédex. Il y a ensuite le mode
Jugement, le mode le plus inutile à mon humble avis, en effet il vous
propose de faire affronter vos créatures lors d'un combat à mort de...
statistique. Il y a ensuite le mode initiation, qui est assez bien fait
pour les débutants mais qui oublie de clarifier certains points
importants tels que les divers statuts (forteresse, esquive, etc...). Les
gens aussi impatient que moi et ayant déjà une expérience des JCC
préfèreront attaquer le jeu sans se pencher sur cet ensemble de vidéo,
les autres en apprendront plus que dans leur pauvre mode d'emploi
vraiment mal fait... J'ai gardé le meilleur pour la fin : le mode Online
! Ce mode de jeu est vraiment le plus important car il permet
d'affronter des adversaires du monde entier, tout en restant chez sois
assis sur sa chaise et c'est une vraie révolution car souvent les
tournois ne sont pas à coté et les gens habitant loin de Paris peuvent
avoir du mal à y accéder, mais avec TEOJ c'est fini ! Sony semble avoir
mis en place différentes catégories ainsi qu'un classement, et il est
même prévu que des tournois aient lieu, ce qui procure au jeu une durée
de quasiment infinie, si le jeu marche et que les cartes se vendent
bien sur.

 

Coté technique

 
Du coté matos je peux vous dire tout de suite que le PS Eye marche très
bien et qu'il reconnaît presque instantanément les cartes, cependant le
jeu n'est pas jouable pour tout le monde. En effet je pense que
certaines personnes vont avoir des surprises, car jouer à TEOJ ne peut
se faire que dans certaines conditions, il vous faut impérativement
une table plate, si vous contiez jouer sur votre lit vous allez être
déçu car la caméra ne reconnaîtra pas certaines cartes ce qui peut
s'avérer très frustrant (je l'ai testé moi-même ^^), donc il vous
faudra obligatoirement une bonne table plate et assez proche de la PS3
car le câble de la caméra n'est pas très long. Cela peut donc engendrer
quelques complications pour les personnes qui jouent dans leur chambre
si cette dernière est assez petite, pour les autres tout ira bien.
Coté graphismes, le jeu opte pour un design cartoonesque assez
sympathique, dans l'ensemble les créatures sont assez bien réussies
même si certaines ont plus de charisme que d'autres (je fais un clin
d'œil au cubique blanc qui est très drôle ^^). En revanche les
animations des cartes de sorts se
ressemblent un peu et il aurait été appréciable qu'elles soient plus
variées, car dans la totalité des cas un gars encapuchonné viendra
réciter une incantation incompréhensible et déclenchera une mini
apocalypse pour au final un effet pas très énorme ( piocher une carte,
ou gagner du mana), c'est donc dommage que les sorts se
ressemblent tous un peu.
Au niveau du son, le bilan est très mitigé, d'un coté on a une dizaine
de musiques qui se ressemblent beaucoup (et qui même pour ceux qui
aiment le métal peuvent devenir lassantes) et de l'autre on a les voix
des créatures qui sont très bien faites et peuvent parfois être très
drôles (je pense aux soldats squelettes), mais malheureusement en
jouant un peu plus longtemps on s'aperçoit que certaines créatures
disent la même phrase et c'est la magie qui s'en va. Cependant les voix
étant réussies, la partie sonore est assez bonne, si vous désactivez
les musiques. 

 

Les nombreux défauts

TEOJ n'est pas sans défaut, bien au contraire. Le premier qui me vient à
l'esprit, le plus flagrant, est le manque d'un mode « histoire » ou ne
serait ce qu'un peu scénarisé, cela manque vraiment et avec le
background et l'atmosphère du jeu il y avait largement de quoi faire,
alors on se pose la question : mais pourquoi ne pas l'avoir fait ? La
réponse la plus évidente est le manque de temps et le fait que le jeu
devait sortir très tôt pour soutenir l'accessoire.
Ensuite le fait que les cartes peuvent être photocopiées pourrait tuer
le
jeu si les ventes ne suivaient pas et  déséquilibrer les combats
(certains auraient les meilleurs cartes à disposition rapidement), mais
selon les rumeurs ce problème
devrait être réglé, donc croisons les doigts.
Enfin le problème majeur est la politique de Hasbro envers ce jeu : des
magasins mal renseignés, des reports pour les booster... Tout cela peut
faire penser que Hasbro ne s'occupe pas très bien de son nouveau
rejeton... Et un manque d'implication de leur part pourrait nuire au futur du jeu.
Mais bon tous ces défauts, même si ils peuvent être énervants et très
frustrants n'enlèvent rien à la qualité du jeu qui elle est irréprochable.
Bien sur si vous n'avez pas le Online ce jeu perd beaucoup de sa valeur.
Enfin je finirais en précisant que le jeu comporte actuellement 110
cartes et qu'une extension de 100 cartes est prévue pour printemps
prochain.

TEOJ est donc bien une révolution dans le
monde des JCC et des consoles à la fois. Peut être ouvrira t il le
chemin à d'autres jeux, peut être que dans le futur tous les JCC se
joueront à domicile, ou peut être pas, mais en attendant TEOJ est un
titre accessible aux joueurs désirant découvrir ce type de jeu et aussi
un jeu avec des mécaniques travaillées qui sauront ravir les amateurs de JCC techniques et de stratégie. Il
plaira donc à la majorité, pour peu qu'on puisse en profiter dans de
bonnes conditions et qu'on ne soit pas réfractaire aux cartes.