The Legend of Zelda : Spirit Tracks ( DS )

11 Décembre 2009

Nintendo

 

En 2007 sortait The Legend of Zelda Phantom Hourglass
qui tout en restant fidèle au gameplay de la série, qui l'a érigé parmi
les meilleurs jeux du genre "aventure" toutes consoles confondues,
insufflait un vent d'air frais dans sa formule avec beaucoup de petits ajouts
qui rendaient le jeu agréable à explorer, et effaçait tout sentiment de
répétitivité durant l'aventure. En effet, ce dernier Zelda utilisait toutes les
possibilités offertes par le tactile, le micro, même la nature pliable de la
DS, ce qui était à l'origine de très nombreuses énigmes, très variées,  et
qui ont donc contribué  à l'unicité de l'épisode, dans une saga qui
commence légèrement à tourner en rond.

The Legend of Zelda Spirit Tracks promettait de suivre les
traces de son aîné sur la petite DS, mais cette fois-ci, Nintendo annonçait que
l'exploration du monde se ferait par train, ce qui laissait présager certaines
inquiétudes quant au sentiment de liberté ressenti pendant la quête, ce qui
était alors une force de Phantom Hourglass et de The Wind Waker.

Vous le savez déjà, mais je vais insister sur ce point. Spirit
Tracks s'affranchit parfaitement de ce potentiel problème. Même si l'on se
rend compte que l'aventure est plus ou moins dirigée, de nombreuses petites
quêtes annexes permettent de rompre la monotonie. En bref, Spirit Tracks
améliore encore la formule proposée par Phantom Hourglass, et ça, ça
fait plaisir.

 

Link Repart A l'Aventure 

Ne vous attendez pas à d'énormes innovations pour ce qui
est du déroulement du jeu en lui-même. Il est fidèle à celui instauré depuis A Link To The Past, même
s'il jouit de certains aménagements. L'expérience se résumera concrètement à
l'alternance entre périodes d'exploration du monde ouvert à vous et des
sempiternels temples, dont vous connaissez sûrement déjà le système.

En revanche, cette nouvelle mouture DS reprend l'idée bien vue déjà évoquée dans Phantom Hourglass, et place de nouveau au centre du jeu un
temple central à plusieurs étages, auquel vous devrez revenir systématiquement
dès que vous aurez accompli la quête qui s'est offerte à vous. Cette idée a
cependant été quelque peu corrigée. En effet, la Tour des Dieux, à l'opposée du Temple du Roi des Mers présent dans Phantom Hourglass, ne nécessite
plus d'être grimpée de sa base jusqu'à son sommet à chacun de ses retours. Les
concepteurs ont eu la bonne idée de mettre en place "un nouveau
donjon", souvent plus court que les véritables temples présents tout au
long de l'aventure, auquel vous pourrez accéder directement sans avoir à traverser
ceux que vous avez terminés dans un premier. Autant dire que cela était
nécessaire, car l'idée d'explorer à chaque fois l'intégralité du lieu était
très fatigante et lassante. De plus, les délais dans lesquels vous deviez
parcourir ce même donjon ont disparu entre les deux versions, ce qui n'est pas
un mal, Zelda ne s'apparentant jamais à une expérience particulièrement
frénétique, mais plutôt posée en réalité.

Dès lors que vous aurez découvert la stèle présente dans
chacun des donjons présents au coeur de la Tour
des Dieux
, le monde s'étend alors devant vous. Et comme dans tout bon Zelda
depuis l'épisode SNes, vous devrez
parcourir petit à petit les différentes zones qui s'offrent à vous dans le but
de rassembler les éléments qui vous mèneront vers le temple recherché, qui vous
permettra après visite du temple central, d'ouvrir une nouvelle ère de jeu,
etc...

A la différence de Phantom
Hourglass
, Link dirige cette fois-ci non pas un frêle esquif, mais un
train. Chose étonnante vous me direz, surtout que la mécanique n'a jamais été
un thème souvent abordé dans la saga. Il s'agit pourtant d'une bonne idée, qui
même si elle offre moins de liberté d'exploration, rend les voyages beaucoup
plus animés. En effet, vous rencontrerez des adversaires mal intentionnés sur
votre parcours, vous devrez parfois respecter la signalisation afin de ne pas
donner le mal de locomotive aux personnes qui vous accompagneront. D'ailleurs,
si votre conduite est irréprochable, vous serez récompensé par l'apparition de
nouvelles voies ferroviaires, souvent très utiles dans l'exploration du monde,
donnant accès le plus souvent à des raccourcis. Vous devrez aussi faire en
sorte de contourner les trains "maléfiques" présents sur les
différents rails, sachant qu'un simple contact avec eux et c'est le game
over
assuré. Cela signifie que l'on doit prévoir à l'avance le trajet à
suivre, être capable de changements de direction urgent, ce qui monopolise
souvent votre attention et rend donc le jeu si vivant durant ces voyages. De
plus, les trajets ne sont ni trop longs, ni trop courts, ce qui est agréable.

Un Gameplay Toujours Fidèle 

En effet, le style du jeu en lui-même n'est pas bouleversé
dans Spirit Tracks. Lorsque
vous serez à terre, vous incarnerez toujours le petit bonhomme tout de vert
vêtu, ici, avec votre stylet. J'en profite pour rappeler que la maniabilité
avec un crayon est toujours aussi précise et nickel, chose rare pour un jeu
d'aventure sur DS, même si certaines manipulations comme les roulades ne sont
pas évidentes à réaliser, mais cela importe peu, vu le peu d'utilité de ces manœuvres.

Link est aussi toujours accompagné de sa fidèle épée, avec
laquelle il peut pourfendre de nombreuses créatures toutes aussi idiotes les
unes que les autres. Le menu fretin n'oppose donc aucun challenge, et le joueur
peut donc s'en débarrasser très facilement, ce qui est un point à réviser, à
mon humble avis, dans les prochains épisodes de la série. Cependant, vous
affronterez toujours les fameux boss à la fin de chaque donjon, que vous
ne pourrez abattre qu'après avoir découvert le moyen de dévoiler son point
faible. Toutefois, on peut regretter la facilité du jeu, chose récurrente dans
la saga, et qui, même si elle permet de parcourir tranquillement Spirit Tracks, supprime en
quelque sorte tout sentiment de victoire, d'accomplissement.

En revanche, les énigmes présentes tout au long de
l'expérience sont elles très recherchées et ludiques, j'ai envie de dire, comme
d'habitude dans un Zelda. Celles-ci requièrent l'usage du micro de la console,
notamment pour jouer de la flûte, objet nécessaire pour révéler des coffres
cachés, par exemple. La prise de note sera elle aussi essentielle afin de
pouvoir résoudre les énigmes sans trop se prendre la tête et cela se fait très
facilement avec le stylet sur l'écran inférieur de la DS, qui sert en général à afficher une carte, toujours aussi
pratique pour l'exploration des donjons.

L'équipement aussi sert à avancer dans le jeu. Même si ces
objets ne sont plus aussi nombreux, ils serviront tous à un moment de l'épopée
pour progresser, que ce soit l'Hélice
des Bourrasques
, qui fonctionne avec votre souffle, les Bombes qui vous permettront encore
d'exploser les murs, le Fouet, très
utile pour passer au-dessus des précipices. Cependant, il ne faut pas oublier
que ces mêmes outils ont souvent d'autres utilités, cachées que vous devrez
découvrir pour débloquer des situations complexes.

Un Univers Toujours Aussi Sympathique 

Ce qui faisait la force de Phantom Hourglass, c'était qu'il reprenait le style
graphique présent dans The Wind Waker.
Très cartoon, mignon à souhait, bourré d'humour souvent matérialisé dans
les diverses animations des personnages. Un style qui s'adapte parfaitement
tout d'abord aux capacités de la petite DS,
puis à ce que l'on recherche souvent dans un jeu de la console. Une esthétique
agréable et reposante, jamais étouffante. Très fraîche, en gros.

Spirit Tracks est lui aussi intégralement en 3D. Et à la différence de
certains jeux de la DS où la
maîtrise de la 3D donne lieu à des catastrophes graphiques, ici, les décors
sont suffisamment propres, les personnages aussi, malgré un aliasinginévitable, vu les capacités techniques de la console. Parmi ces mêmes
problèmes, un clipping lui aussi très visible pendant les voyages en
train.

En revanche, il faut accorder aux développeurs le mérite
d'avoir créé un monde toujours aussi cohérents avec ses monstres hauts en
couleurs, ses autochtones tous aussi variés les uns que les autres, au
caractère unique, même si beaucoup d'entre eux ont été repris du précédent opus.

On appréciera aussi la participation beaucoup plus active
de la célèbre princesse Zelda, incarnée ici sous forme de fantôme, et qui
accompagne pendant ses péripéties notre petit elfe à bonnet. Cette dernière se
montre d'ailleurs très capricieuse, mais aussi très drôle, ce qui ajoute un
véritable plus à l'histoire, donnant un acolyte de poids au personnage.

 

En gros, Spirit Tracks est une vraie réussite, tout
comme son prédécesseur d'ailleurs. Très vivifiant, agréable à jouer et à
explorer, et au gameplay, qui bien que connu, toujours aussi efficace,
le jeu plaît, tout simplement.
 

Il n'est pas nécessaire d'en dire beaucoup plus sur une
formule qui marche toujours aussi bien. On peut simplement lui reprocher un
certain manque de réelles innovations, malgré les nombreux apports de cette
version. Toutefois, je rappelle que cela ne joue jamais vraiment en défaveur du
jeu. C'est horrible de dire cela, mais plus on en a, plus on en redemande.