Dans le cadre d'une recette similaire appliquée à travers la ressortie de Teenage Mutant Ninja Turtles : 1989 Classic Arcade - sur le Xbox Live notamment -, c'est au tour du jeu d'arcade The Simpsons de bénéficier d'un lifting HD. Un travail confié au studio Backbone Entertainment, qui s'est attelé à la tâche pas vraiment compliquée de remettre au goût du jour un beat'em all commercialisé en 1991 par les équipes de Konami. Cela tombe bien puisque les deux jeux partageaient en commun un même moteur graphique, The Simpsons ayant même été porté à l'époque sur PC et Commodore 64. Oui, cela ne nous rajeunit pas.

Des justiciers dans la ville

Le postulat de départ, maigre comme dans tout beat qui se respecte, voit le kidnapping de Maggie, la fille cadette des Simpson, par l'indécrottable Smithers, après qu'elle ait ingéré par mégarde un diamant. Un prétexte tout trouvé afin de motiver Homer, Marge, Bart et Lisa à zoner à travers huit niveaux, qui seront autant d'occasions d'arpenter la ville de Springfield en long, en large et en travers (le Centre-Ville, Krustyland, le Cimetière, l'Auberge de Moe, le Monticule de Springfield, Dreamland, Canal 6 et enfin la Centrale Nucléaire). Rien que de très classique donc, à l'image de n'importe quel jeu de baston générique.

Beat'em down

Si en solo, l'intérêt de The Simpsons Arcade Game chute à vitesse grand V, une partie en local ou en ligne, à quatre joueurs de préférence, reste la promesse d'un bon petit défouloir, rapide et sans prise de tête. Sauf quand le lag s'invite de temps en temps sans prévenir, ce qui ruine aussitôt l'expérience. Mais on est particulièrement refroidi par la mollesse de son gameplay et un lifting visuel bien trop dépouillé, voire bâclé, qui dégueule ses pixels en HD. Il existe bien une option qui permet de lisser les textures, mais en l'état, elle rend d'abord l'image floue. Quant à la musique, elle devient rapidement insupportable. On aurait donc certainement apprécié davantage d'efforts dans cette remise au goût du jour, d'autant plus pour un jeu vendu 10 euros (et ce, même s'il est « offert » pour les membres du PS+), car dans les faits, The Simpsons Arcade Game fleure surtout le hold-up à destination des fans les plus endurcis.

Ce ne sont pas vraiment les beat'em all qui manquent pour les aficionados du genre et autres nostalgiques des coups de tatane en provenance directe des années 80 et 90, et vous seriez très inspirés de vous tourner plutôt vers un bon Final Fight ou Streets of Rage des familles, car The Simpsons : Arcade Game est bien trop mineur pour retenir l'attention plus d'une heure.