Visiblement pas pressées de livrer un "véritable" troisième épisode à Kingdom Hearts sur console de salon, les équipes de Tetsuya Nomura profitent des consoles portables pour rajouter un peu de complexité à l'intrigue de leur série déjà incompréhensible (et pleine de vacuité diraient certains...). Malgré tout, elles livrent tout de même quelques clefs de compréhension du récit avec Dream Drop Distance, comme avec Birth by Sleep, sorti sur PSP, une vraie réussite qui n'avait pas grand chose à envier à un Kingdom Hearts 2, l'épisode référence. Deux jeux auxquels Kingdom Hearts 3DS peut se comparer ?

Sora et Riku sont de retour

Premier pas familiers dans KH3D et déjà apparaît la grosse ficelle conçue pour noyer le joueur dans les méandres du scénario général. Les Sans-coeur sont remplacés par des bestioles assez similaires, les Attrape-rêve. Sora et Riku, les héros de toujours, doivent tout oublier de leur utilisation de la Keyblade pour devenir de véritables maîtres de leur épée-clé magique et ainsi trouver les sept serrures des mondes endormis, mission confiée par le grand sorcier de Fantasia. Du coup, pas de Donald ou de Dingo pour aider ce coup-ci, les deux héros seront seuls et se relayeront. Enfin plus exactement, ils auront des compagnons mais qui tiendront plus de l'animal familier, une des principales nouveautés de cet épisode.

Fabriquez-les tous

Quelque part entre nintendogs et Pokémon, Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance propose de créer avec des artefacts, ses propres gentils Attrapes-rêve pour nous aider au combat. Ces bestioles pourront ainsi jeter des sorts, vous soigner, et en combinant avec le héros, effectuer des attaques spéciales, un peu à la manière de certaines invocations passées (je pense à Dumbo qui se laisse chevaucher dans Kingdom Hearts par exemple). Une nouveauté conséquente sur le papier mais finalement assez anecdotique. On aurait préféré évidemment que des persos FF ou Disney se battent à nos côtés et la dégaine particulière des bestioles ne les rend pas très attrayantes. On s'amusera quand même à les gratouiller avec le stylet ou les faire poser en réalité augmentée.

Voir Traverse et mourir

Traverse, c'est la ville hub de Kingdom Hearts, celle qui est de tous les épisodes, toujours dans la même configuration et toujours avec la même musique. Si elle est ici légèrement remixée, je vous le dis, je ne peux plus entendre cette mélodie et voir ce bled. Bref, si on retrouve cette maudite ville vide, les environnements proposés dans ce nouvel épisode, ce qui fait le sel de chaque titre de la série, sont inédits. On découvre ainsi dans le désordre les mondes de Pinocchio, Tron : Legacy (le rendu des visages d'Olivia Wilde et cie est assez impressionnant), Les Trois Mousquetaires, le Bossu de Notre-Dame et Fantasia. Des niveaux qui rendent hommage aux films dont ils s'inspirent, Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance étant vraiment très beau graphiquement, une marque de fabrique pour la série. L'action dynamisée dans cet épisode n'en est que plus fluide et agréable. En effet, Riku et Sora bénéficient d'une nouvelle capacité habilement baptisée Fluidité, leur permettant d'interagir avec leur environnement, comme pour tournoyer autour d'un réverbère et rebondir sur les murs. Les combats déjà bien pêchus de la série gagnent ainsi encore en nervosité, même s'il faut bien l'avouer, c'est un peu le bazar avec les caméras par moment. On notera aussi que la 3D, même si on ne l'utilisera pas en permanence tant l'action frénétique donne assez de travail aux yeux, propose une profondeur vraiment sympa, comme dans les phases de vol qui introduisent les niveaux.

Le drame de l'alternance

Malgré des nouveautés agréables ou au minimum anecdotiques, c'est vraiment une innovation proposée dans ce nouvel épisode qui ne plait pas : l'alternance forcée entre les deux personnages. En effet, vous incarnerez Sora et Riku dans des laps de temps limités, l'aventure vous obligeant à passer automatiquement de l'un à l'autre. UNE TANNÉE. Déjà personnellement parce que je déteste être limité en temps dans un jeu d'aventure mais aussi parce qu'on revisite les mêmes lieux au moins deux fois (la narration multiple de Birth by Sleep était pour le coup bien plus inspirée), et surtout parce que cette nouvelle convention peut s'avérer bien relou. Exemple : peu importe que vous soyez en train de vous taper avec un boss bien costaud, si votre jauge de sommeil (la limite de temps) tombe à zéro, on change de perso et vous devrez combattre depuis le début le vilain boss. Dur. Et puis, narrativement, cette manière de faire ne rend le déroulé de l'action que plus poussif...

Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance est un titre assez étrange. N'embrassant pas totalement la simplicité d'un Birh by Sleep, ce qui aurait pourtant été une formule honorable, il propose bien des nouveautés mais qui, à l'exception la "Fluidité", sont assez anecdotiques, voir même agaçantes, comme cette idée de changer sans cesse de personnage, sans le choisir. Heureusement, à part Traverse, les univers à visiter sont inédits bien que peu nombreux et quelques clefs de l'intrigue globale de la série sont données ici. Pas aussi indispensable que Birth by Sleep pour les fans, KH 3D est tout de même le plus agréable des épisodes de la série sorti sur console Nintendo. De loin.