Sorti il y a presque 6 ans, et alors en exclusivité sur Nintendo 3DS (en bundle avec un circle pad) Resident Evil Revelations était ensuite sorti sur PS360 un an plus tard. Aujourd'hui, profitant de la politique eco-responsable de Capcom qui consiste à recycler tout son catalogue Resident Evil sur la génération actuelle, c'est sur PS4 et Xbox One qu'il débarque. Pour quel résultat ?

Resident Evil Revelations avait su, à l'époque, séduire les fans avec un vrai retour aux sources, en proposant davantage d'exploration et moins de débauche d'action décomplexée, comme ce que la série avait proposé avec le cinquième épisode. Tout en gardant les mécaniques de tir des jeux plus récents et en y ajoutant du déplacement, le joueur n'avançait plus alors en ligne droite mais devait ratisser toutes les pièces de ce navire en perdition pour progresser, avec moult clins d'oeils aux premiers épisodes parsemés au fil du jeu. Le scénario nous permettait d'ailleurs de retrouver les deux héros du jeu originel, Jill et Chris, avec une narration héritée de la 3DS et sous format épisodique. On pouvait y suivre les pérégrinations de nos deux STARS, Jill coincée sur un bateau maléfique et Chris essayant de la retrouver à tout prix, ainsi que pas mal de petits nouveaux qui allaient eux aussi mettre leur grain de sel dans cette histoire...

Aujourd'hui, la formule n'a pas vieilli et le mode Histoire se montre toujours très plaisant à jouer... bien meilleur que celui de Revelations 2 d'ailleurs, voire même que celui de certains épisodes canoniques. D'autant plus qu'il bénéficie vraiment de la refonte graphique du titre, avec du 1080p/60fps constant sur la version PS4 que nous avons pu tester. C'est vraiment très agréable pour la rétine et cette mouture "huitième génération de consoles" se pose donc comme la plus aboutie et la meilleure façon de découvrir le jeu, si ce n'est déjà fait. Seules les cinématiques semblent avoir pris un tout petit coup de vieux au passage.

Mais pour les autres, cela vaut-il le coup ? Pas vraiment, non. Sauf pour ceux qui seraient vraiment mordus ou collectionneurs : quelques nouveaux trophées font leur apparition, et en plus d'avoir accès aux très peu nombreux DLC sortis, le mode Raid s'enrichit encore et le fameux "navire fantôme" ne sera plus la dernière difficulté (que j'avais, sans me vanter, franchie) à laquelle vous serez confronté. Ce qui veut bel et bien dire qu'avant de voir du nouveau contenu, vous allez devoir jouer un maximum ! En effet, ce mode est toujours aussi chronophage et dépendant de la capacité de pouvoir trouver de bons coéquipiers en ligne. Le netcode est à ce propos plutôt fiable, et ce même si j'ai pu observer quelques téléportations de mes partenaires à différentes reprises.

Resident Evil Revelations propose donc une copie quasi-conforme du jeu d'origine, en y ajoutant des niveaux supplémentaires dans le mode Raid, mais il va falloir jouer un maximum pour atteindre ce palier de difficulté très élevé. Ce mode s'avère donc d'autant plus long et passionnant qu'à l'époque, et le mode histoire vaut lui aussi encore le détour avec son retour aux sources vers les origines de la saga. Le tout bénéficie désormais d'un support d'une résolution en 1080p et d'une fluidité à toute épreuve en 60fps, ce qui en fait la mouture la plus aboutie. Néanmoins, si vous avez déjà joué à ce titre, son achat est fortement dispensable.