Pour resituer un peu, The Consequence est la suite directe de The Assignment qui nous avait laissé un peu sur notre faim, et dont vous pouvez retrouver le test à cette adresse. Ce deuxième contenu additionnel vient donc mettre un point final aux aventures de Kidman. N'oubliez pas que le prochain et dernier DLC dont le nom reste encore inconnu, permettra d'incarner un "gardien", l'une des Némésis de Castellanos.

Kidman, fais-moi peur

Le titre reprend là où son prédécesseur nous a laissé, soit après un bon cliffhanger des familles. Nous retrouvons l'héroïne qui doit faire face à plusieurs interrogations. Que cherche réellement Mobius ? Qui se cache derrière le patient Leslie Whiters ? Pourquoi tout converge vers l'hôpital Beacon, un établissement à destination des personnes ayant des troubles mentaux ? Quelles sont les réelles motivations de Juli Kidman ? Ce sont autant de questions trouvant (enfin) leurs réponses dans ce nouveau contenu.

Croyez-moi, l'histoire vous tiendra en haleine du début à la fin. Très bien rythmée, celle-ci vous fera perdre vos repères concernant la trame scénaristique posée dans The Evil Within. Qui est réellement gentil ou méchant ? Vous serez baladé tout au long de ce chapitre. L'accent est aussi mis sur vos coéquipiers que vous croiserez à certains moments comme dans The Assignment. Ce dernier avait posé les bases, et ce nouveau contenu bâtit une narration solide et dantesque. Vous n'en ressortirez pas indemne de cette aventure.

Welcome to my nightmare

Celui-ci ne diffère pas du précédent jeu. Ici, il est encore question de lampe torche tout en progressant et en prenant le moins de risque possible. Le rythme est très bien équilibré entre phases de dissimulation et phases d'action. La jeune inspectrice fera face à quelques énigmes basiques comme aller récupérer des fragments manquants d'un objet ou bien illuminer un graffiti de Mobius pour faire apparaître une pièce... rien de bien compliqué donc. Cependant les phases d'action se révèlent très bien amenées, notamment l'une d'entre elles, ponctuant un climax latent depuis le premier épisode. Cette fois-ci, vous verrez donc bien plus la couleur de votre arme pour venir à bout de vos ennemis.

Ce contenu a le mérite de proposer une variété d'environnements, entre la ville de Krimson City en lambeau, le commissariat de la ville, l'hôpital Beacon... pas de doute, vous allez être dépaysés, surtout que vous retournerez à certains endroits plutôt... familiers. Au rayon des ennemis, rien de neuf sous le soleil. Vous trouverez les mêmes que dans The Assignment. La Némésis de Kidman, alias la Lightwoman est toujours présente pour vous procurer quelques sueurs froides.

Le titre opère même un revirement de gameplay dès le départ, remplaçant pour un court instant votre lampe torche par des bâtons lumineux. La discrétion, le stress et l'action fonctionnent telle une alchimie parfaite. Autrement, le titre tire avec lui tel un boulet, les mêmes défauts, notamment sur l'IA des ennemis qui n'a pas changé. Les points de sauvegarde sont toujours présents avec le canapé où il faudra s'asseoir... et caresser un chat. Il y a là encore des enregistrements à récupérer donnant ainsi un peu plus de consistance à la trame scénaristique et sur les motivations du docteur Jimenez. Petit plus à l'affrontement final venant clore cette aventure avec une fin plutôt... ouverte.

En bref, l'aventure ravira les joueurs ayant fait The Assignment. La trame scénaristique vous tiendra en haleine du début à la fin. Comptez un petit peu plus de 3 heures pour arriver au dénouement final. La variété des environnements est totalement dépaysante et l'accent est mis sur les interrogations posées dans le premier épisode ainsi que dans ceux établis durant The Consequence. Cependant, l'IA souffre toujours des mêmes maux et les énigmes ne sont pas particulièrement inspirées. L'accent est davantage mis sur l'action avec un bon équilibrage avec les phases de dissimulation. The Consequence fait mieux que son prédécesseur et propose une aventure stressante, épuisante et épique.