Qui l'eut cru ? Minecraft, best-seller du jeu vidéo et succès critique incontesté, s'éloigne un peu plus de son ADN (la construction) pour s'essayer au RTS (Real-Time Strategy) avec Minecraft Legends. Après une incursion réussie dans le jeu d'aventure avec Minecraft Dungeons, qu'en est t-il de ce nouveau titre ? La licence est t-elle assez forte pour subir de tels changements en matière de gameplay avec succès ? C'est ce que nous allons tenter de voir ensemble.

Une incursion dans un nouveau genre

Un nouvel horizon s'ouvre aux joueurs de Minecraft.

Ce que l'on sait déjà c'est que les développeurs eux mêmes ont eu beaucoup de mal à décrire leur bébé puisque les bandes annonces jusque là ne sont pas du tout représentatives du gameplay. D'ailleurs même une fois le jeu en mains, il faut plusieurs heures pour commencer à comprendre l'objectif des studios Mojang et Blackbird. Coté scénario déjà, tout commence après une cinématique (qualitative) qui nous explique que nous devons défendre le monde face à une invasion de Piglins, des cochons venus du Nether (le monde maléfique de Minecraft). Et pour ce faire nous allons devoir rallier toutes les créatures de Minecraft pour nous aider, mêmes celles qui sont normalement nos adversaires dans le jeu de base comme les squelettes ou les creepers. Une fois que l'on comprend un peu mieux où l'on met les pieds, on doit passer l'étape obligatoire du tutoriel. Pour l'occasion nous avons d'ailleurs joué au jeu sur PC à l'aide d'une manette Xbox pour tenter de retransmettre au mieux le gameplay sur console.

RTS Action

Dans Minecraft Legends, on prend directement le contrôle de notre personnage à la troisième personne.

Contrairement à un RTS classique façon Company of Heroes où l'on doit gérer nos troupes avec une vue du dessus, Minecraft Legends a fait le choix du RTS action, pour dépoussiérer un peu le genre avec un contrôle direct de votre personnage au milieu de la mêlée. Comme tout RTS qui se respecte, nous devons construire des bâtiments, aussi bien pour la récolte de ressources que pour le recrutement d'unités. Et pour cela on jongle entre un menu et le contrôle direct de notre personnage et la liste des bâtiments. C'est moins évident que dans un RTS classique mais on s'y fait avec le temps. Pour la récolte des ressources, cela passe par l'usage de feux follets, une fois que l'on sélectionne une zone, le groupe de créatures vient couper le bois ou extraire les minéraux pour nous. Cela permet en quelque sorte d'automatiser les choses et de se concentrer sur l'essentiel à savoir la défense de la base et les attaques des avant-postes des cochons maléfiques. Au départ notre armée est assez chiche et l'on se retrouve à gérer des golems de pierre et de bois. Les premiers permettent surtout d'attaquer les bâtiments et faire office de tank, pendant que les seconds usent d'arcs pour faire des dégâts. Pour compter sur d'autres créatures beaucoup plus efficaces, il va falloir construire d'autres bâtiments qui sont plus onéreux en ressources. Evidemment.

Le PVP : le gros intérêt de Minecraft Legends

La gestion des ressources est en bas à gauche de l'écran.

Le jeu peut compter sur le traditionnel mode multijoueur (PVP) mais aussi sur un mode solo aventure qui est tout de même jouable en coopération jusqu'à 4 joueurs. Cela permet d'apprendre en douceur les bases du gameplay avant de se lancer dans le grand bain contre d'autres joueurs. Partant de ce postulat, c'est un peu un tutorial géant. Car le vrai défi est contre un autre humain, jusqu'à 8 joueurs (en 4 vs 4). Il vaut mieux avoir le cerveau rapide pour espérer remporter la victoire. Et navré pour les ours qui aiment leurs tranquillités d'esprit, la communication avec les autres est ici primordiale. Il est impensable d'agir seul dans son coin puisqu'il faut s'entendre pour partager les tâches équitablement. L'un se charge des ressources pendant que l'autre s'occupe de la gestion de la base et de ses défenses. Et les autres effectuent de la reconnaissance et des escarmouches contre les Piglins et les autres joueurs. Car oui, en plus des cochons maléfiques qui rapportent des ressources rares, l'adversaire en PVP c'est évidemment l'humain. L'équipe adverse peut attaquer votre base à tout moment et si votre coordination d'équipe est mauvaise, il arrive fréquemment de se retrouver à 1 vs 4 sans pouvoir réellement avoir une chance de gagner.

Heureusement pour nous aider, outre notre personnage et nos unités, on peut compter sur tout un tas de tourelles pour défendre une large zone et occuper l'adversaire pour gagner du temps. En parlant de temps, sachez qu'une partie a tendance à s'éterniser et qu'il est bien souvent nécessaire d'avoir au moins une heure devant soi pour être certain d'en voir le bout. Tout l'inverse du jeu classique Minecraft qui se prête justement très bien à de petites sessions de jeu rapides. Prenez aussi en compte qu'il faut au moins 4 heures pour commencer à comprendre comment utiliser les unités et surtout voir le fun pointer le bout de son nez. Les crepeers pour endommager les bâtiments et faire de gros dégâts, la catapulte de redstone pour pulvériser la base adverse, les squelettes pour harasser les joueurs, etc. Après tout devient automatique et on sait dans quel ordre construire les bâtiments et quelle unité recruter en premier selon la tactique que l'on souhaite adopter.

Un jeu qui n'est pas pour tout le monde

Les fameux Piglins, la partie PVE du titre.

Si vous avez déjà un ami sur qui compter, alors Minecraft Legends sera un véritable plaisir mais si vous êtes du genre solo, vous pouvez déjà tirer un trait sur le fun. Le jeu prend toute son envergure en coopération et en PVP. Sans dialogue, ça ne sera qu'un enchainement de défaites qui pourriront totalement votre expérience de jeu et être fan de Minecraft n'y changera rien. Minecraft Legends est un jeu qui demande du temps pour devenir amusant et qui n'est pas un RTS traditionnel. Il est beaucoup plus orienté action et nécessite une microgestion intense sans profondeur stratégique réelle à grande échelle. À ce titre c'est une très bonne porte d'entrée au genre RTS pour les jeunes joueurs ou les utilisateurs de console qui n'ont jamais touché un jeu de stratégie de leurs vies. Pour les autres en revanche, les vieux roublards du RTS qui ont écumé le genre depuis plus de 10 ou 20 ans, Minecraft Legends ne sera pas suffisant pour vous apporter une véritable dose de stratégie intelligente. Car c'est tout de même assez simpliste aussi bien au niveau du combat (on se contente souvent de spammer) que de la stratégie. On dirige notre personnage simplement à la troisième personne, on explore son environnement et on construit, on récolte des ressources. Avec nos unités, on attaque des avant-postes de cochons maléfiques pour récupérer des ressources rares pour débloquer de nouvelles troupes. C'est assez basique et c'est surtout la coordination avec votre équipe qui vous sauvera.

Le RTS presque tout public

C'est dans ce cercle que l'on va pouvoir contrôler les unités.

De plus, on retrouve certes une direction artistique de qualité qui fait honneur au jeu de construction originel, avec son lot de paysages et de biomes différents, mais le jeu n'est clairement pas fait pour vivre l'expérience en solo. On fait très vite le tour du mode aventure et seul le PVP est digne d'intérêt. Ce spin-off est donc assez qualitatif si l'on ne connait pas bien le genre du RTS ou si l'on est fan absolu de Minecraft. Si par contre on est un habitué de la tactique et de la stratégie on risque de trouver le jeu un peu léger. Pour contrôler nos troupes par exemple, il suffit de presser une touche pour attirer un maximum de 15 unités dans un rayon de quelques mètres. Ensuite on ordonne une attaque et on attend que ça se passe. Il n'y a évidemment aucun système de couverture ou de formation, parfait pour les néophytes, dommage pour les autres. Idem au niveau de la défense où on se contente d'ériger des murs ou des tourelles de façon assez chaotique. Le jeu ne vous force pas à réfléchir vos placements et c'est d'ailleurs le gros point négatif du titre. Un cruel manque de réflexion en définitive.